(Baseball Québec) C'est une chance en or de démontrer leur talent que se sont mérités les quelques soixante joueurs qui ont reçu une lettre d'invitation pour le premier camp d'évaluation des Ailes du Québec. Ce camp vise à identifier les joueurs qui seront invités au camp d'entraînement officiel de l'équipe en vue de la saison 2005. Tous ces joueurs auront donc la possibilité d'illustrer leur aptitude ce week-end à l'école Édouard-Montpetit à Montréal.

Le personnel d'entraîneurs des Ailes, sous la gouverne de Richard Émond, accueillera également un nouvel entraîneur des lanceurs au sein de l'équipe. Yannick Girard, prendra la relève de Jasmin Roy, lui qui dirigeait les lanceurs au cours des quatre dernières années. L'horaire du numéro 32 ne lui permettant pas de poursuivre sa carrière chez les Ailes. Activement impliqué au développement des entraîneurs au sein de la Fédération, Jasmin sera l'entraîneur des lanceurs de l'équipe du Québec au Jeux du Canada en août prochain, en plus de continuer son travail comme recruteur pour le bureau central de recrutement des Ligues Majeures.

Pour sa part, Yannick Girard, originaire de Montréal, a joué son baseball mineur à Ville-Marie avant de joindre les rangs des Orioles d'Ahuntsic et des Diplomates de St-Hubert au sein de la LBEQ. Joueur au sein de l'Académie Baseball Canada, il aura eu la chance de côtoyer ses nouveaux collègues Richard Émond et Joël Landry auparavant. Au cours des deux dernières saisons, Yannick était entraîneur au sein du Réseau de développement Midget AAA avec les Marquis de Montréal.

Trois joueurs de l'édition 2004 seront, sous toute réserve, de retour avec les Ailes en 2005. Olivier Bertrand, Pierre Miville-Deschênes et Alexandre Rivard, ne participeront pas au camp d'évaluation de ce week-end ; les entraîneurs les ayant vus évoluer amplement l'été dernier. Ils seront cependant présents lors du camp final de l'équipe au début du mois d'avril prochain.
C'est donc dire que quinze postes sont disponibles pour ces joueurs qui tenteront de se tailler une place de choix chez les Ailes du Québec :

Francis Allaire, Le Gardeur
Luis Argumedes, Montréal
Philippe Aumont, Hull
Mathieu Beauchesne, Charlesbourg
Nicolas Bélanger, Loretteville
Francis Bernier, Montréal
Maxime Bernier-Labonté, Brossard
Paul-Étienne Berthelet, Montréal
Kevin Blais, St-Félix de Valois
Jean-Nicolas Blanchet, Charlesbourg
David-Alexandre Bleau, Mercier
Dany Boivin, St-Roch de l'Achigan
Marc Bourgeois, Granby
Jonathan Brûlé, Boucherville
Michael Carbone, St-Léonard
Frédéric Carrière-Chiasson, Montréal
Steve Charbonneau, Laval
Olivier Cloutier, Gatineau
Francis Cossette, Ste-Marthe
Olivier Côté, Canton Granby
Michael Deguire, Côteau-du-Lac
Philippe Delisle, Lanoraie
Simon Demers, Repentigny
Antoine Désilets, St-Maurice
Mehdi Djebbar, Montréal
Tommy Doyon-Drouin, St-Émile
Eric Foster, St-Laurent
Alexandre Gagnon, Laval
Normand Gosselin, Ancienne-Lorette
Nicholas Grenier, St-Eustache
Justin Griffin, Baie d'Urfé
Jérémie Halde, Vaudreuil
Andrew Jones, Boisbriand
Maxime Julien, Charlesbourg
Sébastien Lalonde, Les Cèdres
Jean-Simon Landry, Lachenaie
Matthew Langton, Pointe-Claire
Samuel Lapierre, L'Assomption
Maxime Lavoie, St-Basile le Grand
Richard Leibovitch, Dollard-des-Ormeaux
Maxime Maher, St-Constant
Alexandre Marcotte, Charlesbourg
Jonathan Martin, Ste-Julienne
Maxime Morin, Acton Vale
Marc-André Nadeau, St-Constant
Christian Nadeau-Alary, Ste-Mélanie
Mark Nadler, Dollard-des-Ormeaux
Selvin Ocon, Gatineau
Émilio Pampena, Laval
James Papanastasiou, Laval
Jean-François Ricard, St-Eustache
Olivier Routhier-Paré, Montréal
Dominic Royer, Montréal
Alexandre Stevens, Laval
Michael Sutton, Ville Mont-Royal
Shawn Sweeney, Longueuil
Sébastien Vézina, Beauport
Christian Villeneuve, Gatineau
Gabriel Vincent, Ste-Monique
Scott Weston, Dollard-des-Ormeaux
Kevin Young, Montréal

L'équipe des Ailes du Québec constitue une excellente vitrine pour tous ces jeunes joueurs qui en sont à un point critique de leur développement. « Bien que l'édition 2005 sera très jeune, j'espère que nous connaîtrons autant de succès que l'an dernier » soutient l'entraîneur chef Richard Émond.

On se souvient que l'an dernier, dix joueurs des Ailes du Québec avaient été invités aux camps d'entraînement de l'équipe Canada Junior, deux joueurs ont été sélectionnés lors du dernier repêchage alors que l'équipe avaient remporté les grands honneurs lors de la Coupe Baseball Canada en août dernier.

Somme toute, les recruteurs du baseball majeur seront, encore une fois, en grand nombre cet été sur les terrains afin de voir évoluer tous les plus beaux espoirs québécois éligibles au repêchage du baseball majeur.

Finalement, l'entraînement quotidien de l'équipe jumelé au grand nombre de parties inscrites au calendrier des Ailes du Québec aide grandement au développement de ces athlètes.

Bon camp d'entraînement à tous les joueurs !