Boca Chica, République dominicaine - L'offensive de l'équipe nationale junior a produit à toutes les manches, sauf en huitième manche, hier face aux recrues des Blue Jays de Toronto. Les nôtres ont inscrit un gain sans équivoque de 21-5, une septième victoire en huit matchs dans leur tournée estivale en République dominicaine.

André Cormier, Baseball Canada, et Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec

Carter Morrison (Langley, Colombie-Britannique) a été le meilleur cogneur de la journée pour la troupe du gérant Greg Hamilton. Il a obtenu trois coups sûrs, un simple, un double et un circuit, en cinq apparitions officielles à la plaque et il a produit cinq points. Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique), James Kottaras (Markham, Ontario) et Jeff Hunt (Cambridge, Ontario) ont chacun produit trois points dans la rencontre.

Pour la septième fois en huit matchs, les Canadiens se sont inscrits au pointage dès la première manche. Brett Lawrie a croisé le marbre pour le premier point de la partie. C'est Luke Willson (LaSalle, Ontario) qui a poussé Lawrie à la plaque avec un simple.

L'avance a été doublée à la deuxième manche quand Jeff Hunt a claqué un double pour son premier point produit du match. Pour l'occasion, il a poussé Carter Morrison à la plaque.

Après trois manches de jeu, les Canadiens menaient 3-2. Les juniors ont alors explosé pour six points en quatrième manche. Lionel Morrill (Edmonton, Alberta) s'est amené au marbre sur le simple de Carter Morrison pour le premier point de la manche. Morrison est venu compter sur la frappe de Jeff Hunt pour le deuxième point. Ivan Hartle (North Vancouver, Colombie-Britannique) a frappé un simple qui a permis à Jonathan Gilbert (Saint-Georges, Québec) de s'amener au marbre. James Kottaras a ensuite fait compter Hunt, puis, Hartle et Kottaras ont foulé la plaque payante sur le simple de Brett Lawrie.

Le Canada a ajouté trois points à la cinquième manche en raison de la patience de ses joueurs au bâton. Un optionnel, un but sur balles et une erreur ont rempli les buts. Jonathan Gilbert a suivi avec un simple bon pour un point. Des buts sur balles à Jeff Hunt et James Kottaras ont produit les deux derniers points de cette reprise.

Déjà en avance par sept points, les Canadiens ont ajouté un autre trois points à la sixième manche. Cette fois, avec les buts remplis, Carter Morrison a claqué un double pour faire compter les trois coureurs qui prenaient place sur les sentiers. La claque de Morrison portait le compte à 15-5.

Deux doubles, un par James Kottaras et un autre par Marcus Knecht (Toronto, Ontario), ont produit deux points à la septième manche pour creuser l'écart avec les Blue Jays.

Les Canadiens ont finalement compté leurs quatre derniers points du match à la neuvième manche, dont un sur le circuit en solo de Carter Morrison.

Perdue dans ce véritable feu d'artifice en attaque, la performance offensive des lanceurs est tout de même à souligné, eux qui sont solides depuis l'arrivée de l'équipe en République dominicaine. Nick Bucci (Sarnia, Ontario) a amorcé la rencontre sur la butte et a lancé trois manches, cédant deux points sur deux coups sûrs et un but sur balles. Il a inscrit deux retraits sur des prises.

Andrew Ledger (Toronto, Ontario) a pris la relève de Bucci et a accordé trois points sur quatre coups sûrs et un but sur balles, passant deux frappeurs dans la mitaine en deux manches lancées.

De là, Brad Furdal (Ancaster, Ontario) et Brandon Petite (Glace Bay, Nouvelle-Écosse) ont combiné leurs efforts pour blanchir les recrues des Blue Jays durant les quatre dernières manches. Furdal n'a alloué qu'un coup sûr tout en inscrivant quatre retraits sur des prises. Petite a lancé la neuvième manche et n'a alloué qu'un but sur balles.

L'équipe nationale junior va disputer son dernier match du camp d'été dominicain jeudi 29 mai contre les recrues des Phillies de Philadelphie. Le premier "play ball" sera entendu à 11 heures. Le match a lieu à Guanuma.