C'est maintenant fait. Phillippe Aumont est devenu le premier Québécois* à être sélectionné en toute première ronde d'un repêchage du baseball majeur. Comme vous le savez maintenant, il a été choisi au 11e rang par les Mariners de Seattle.

L'an dernier, la formation de l'État de Washington avait aussi mis la main sur un artilleur avec leur premier choix. Ils avaient alors jeté leur dévolu sur le droitier de l'Université de la Californie, Brandon Morrow. Imaginez-vous donc que Morrow a débuté la campagne 2007 à Seattle et il brille depuis. En 19 apparitions, le releveur a compilé une fiche de 2-0 et conservé une excellente moyenne de points mérités de 1,66. Il a récolté 24 retraits sur des prises en 21 manches et deux tiers de travail.

Toutefois, inutile de rêver. Aumont ne débutera pas la saison 2008 avec les Mariners. Contrairement à Morrow, qui évoluait dans les rangs universitaire et qui aura 23 ans en juillet, Aumont est un artilleur qui provient du niveau secondaire et il n'a que 18 ans. Le Québécois est un projet à long terme. Comme le mentionnait le recruteur des Phillies de Philadelphie, Alex Agostino, la semaine dernière, on devrait voir Aumont dans les majeures dans environ quatre ans.

Un joueur spécial?

Les Mariners ont commencé à découvrir Aumont l'été dernier.

« Je l'ai vu trois fois », a indiqué le coordonnateur du Nord-Est des Mariners, David May. « La première fois, ce fut l'été dernier au Delaware. Sa rapide variait entre 92 et 93 milles à l'heure et il travaillait sur sa glissante. Je l'ai vu deux fois ce printemps et sa rapide a atteint les 96 milles à l'heure. De plus, sa glissante s'est beaucoup améliorée. »

« Pour moi, il est l'un des joueurs du repêchage qui a le plus grand potentiel. Je crois qu''il a une chance de devenir un joueur très spécial. J'aime vraiment ce joueur. »

Priorité: un contrat

La première étape pour Aumont est de signer son premier contrat professionnel. Les Mariners ont jusqu'au 15 août pour s'entendre avec lui.

« Je ne vois pas de problème à signer maintenant. J'ai travaillé fort pour évoluer chez les professionnels et je crois être rendu là », a indiqué le Gatinois sur le site Internet officiel de l'équipe.

Pour l'instant, rien n'a été décidé à savoir où s'alignera le jeune lanceur une fois qu'il sera sous contrat.

Les repêchages des Mariners

En plus de Morrow, deux autres artilleurs qui évoluent présentement à Seattle ont été des choix au repêchage de l'équipe. Il s'agit du releveur gaucher Eric O'Flaherty (6e ronde en 2003) et du stoppeur J.J. Putz (6e ronde en 1999). Pour sa part, le droitier Mark Lowe (5e ronde en 2004) est sur la liste des blessés pour une période de 60 jours.

Depuis 1997, à l'exception de Morrow qui semble promis à un bel avenir, les premiers choix des Mariners n'ont rien fait qui vaille dans les majeures. Il faut cependant dire que l'équipe ne possédait pas de choix de premier tour en 2000, 2001, 2003 et 2004.

Toutefois, de 1991 à 1997, les premiers choix des Mariners ont tous connu une carrière plus que respectable. En fait, ils sons tous encore actifs sauf celui de 1991, soit le lanceur gaucher Shawn Estes. Les autres ont été dans l'ordre : le releveur gaucher Ron Villone (1992), Alex Rodriguez (1993), Jason Varitek (1994), Jose Cruz Jr (1995) et Gil Meche (1996).

* À noter que le voltigeur québécois Ntema Ndungidi avait aussi été un choix de première ronde des Orioles de Baltimore en 1997, mais ce fut un choix compensatoire. Il avait été sélectionné au 36e rang.

À l'intérieur du losange

Question de la semaine : Qui a été le tout premier choix au repêchage de l'histoire des Mariners? Indices… C'est un voltigeur et ça se passait en 1977. Autres indices? Il a porté les couleurs de cinq formations, dont celui des Mariners. Il a toutefois connu ses meilleures années à Oakland. Bon, c'est assez!!!!! La réponse à la fin du texte.

-Mercredi, RDS présentera à 19h la rencontre entre les Diamondbacks de l'Arizona et les Yankees.

-Le directeur général des Rangers, Jon Daniels, a indiqué qu'il serait vendeur à la date limite des transactions, à moins d'un changement drastique au classement. L'un de ceux qui pourraient changer d'adresse est Éric Gagné. Les Tigers de Detroit seraient grandement intéressés au releveur québécois.

-Les Dodgers de Los Angeles sont à la recherche d'un puissant frappeur. Les noms mentionnés sont Troy Glaus (Toronto), Mark Teixeira (Texas) et Miguel Cabrera (Floride).

-Parlant de Teixeira, les Orioles l'auraient aussi dans leur mire.

-Libéré par les Tigers de Detroit, le releveur Jose Mesa intéresse les Phillies.

-Si les Cubs mettent Carlos Zambrano sur le marché, les Mets de New York feront tout en leur pouvoir pour l'obtenir.

-C'est finalement samedi, face aux Pirates, que Roger Clemens devrait effectuer son premier départ de la saison avec les Yankees.

-Les Pirates pourraient tenir une partie de leur camp d'entraînement 2008 en Chine.

-Les Brewers ont perdu 17 de leurs 26 derniers matchs. Malgré cela, ils détiennent toujours une priorité de 5,5 parties sur les Cardinals de St. Louis au sommet de la section centrale.

-Rien ne va plus pour Bronson Arroyo qui n'a pas savouré la victoire depuis le 6 mai. Au cours de cette période, le droitier des Reds a encaissé cinq revers et sa moyenne de points mérités est passée de 2,85 à 5,01.

-Shea Hillenbrand a perdu son poste de frappeur désigné chez les Angels et il pourrait bientôt se retrouver sans emploi.


Que sont-ils devenus? Puisque c'est la semaine du repêchage, pourquoi ne pas parler du choix de 18e ronde des Expos en 1978. Si vous avez pensez immédiatement à Razor Shines, vous être un maniaque fou des Expos.

Le grassouillet premier but n'a jamais vraiment percé dans les majeures. Il a fait de brefs séjours à Montréal de 1983 à 1985, et en 1987, disputant un grand total de 68 rencontres (,185, 0cc, 5pp). Si les gens s'en souviennent encore aujourd'hui, c'est sûrement en raison de son nom qui était agréable à prononcer. Avouez que c'est « cool » de dire : « Now batting for the Expos, Razor Shines!!! »

Au terme de sa carrière comme joueur, Shines est demeuré associé au monde du baseball. Cette année, il entame sa huitième campagne dans l'organisation des White Sox et sa première comme instructeur au troisième but.

Pour en savoir plus sur Razor et pour voir à quoi il ressemble aujourd'hui, vous pouvez consulter cette adresse : http://chicago.whitesox.mlb.com/team/coach_staff_bio.jsp?c_id=cws&coachorstaffid=122160

Réponse à la question : Dave Henderson

Si vous avez des questions ou si vous voulez émettre un commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec moi à cette adresse : baseballrds@hotmail.com