FORT LAUDERDALE (PC) - Ce n'est pas officiel mais c'est tout comme: Zach Day sera dans la rotation des Expos. Day, un droitier de 24 ans, a limité les Orioles de Baltimore à seulement deux coups sûrs en six manches et les Expos l'ont emporté 3-0, dimanche. Le match a été arrêté après deux retraits à la huitième en raison de la pluie.

Day effectuait son quatrième départ - sa sixième présence. Il a enregistré deux retraits au bâton et il a fait face au minimum de 18 frappeurs.

Les deux coups sûrs des Orioles ont été des simples et Day a obtenu des doubles-jeux pour éliminer les coureurs. Jusqu'à maintenant, il n'a concédé que trois points mérités en 22 manches pour mériter un poste dans la rotation.

Les succès de Day sont rassurants pour les Expos. Il bataillait pour le poste de cinquième partant au début du camp mais en raison des blessures, il pourrait être un des quatre premiers partants à l'ouverture de la saison.

Orlando Hernandez est au repos depuis quelques jours en raison d'une tendinite à l'épaule droite et il est douteux qu'il soit prêt à temps pour effectuer son premier départ de la saison tandis que Javier Vazquez est incommodé par une élongation musculaire au mollet de la jambe droite.

La moyenne de points mérités de Day s'élève à 1,23. Il totalise 12 retraits au bâton et il n'a accordé que trois buts sur balles.

Comment expliquer ses succès ?

Il défie les frappeurs et il fait confiance à son étoffe. Il lance des prises.

"J'ai vu qu'il a confiance en ses moyens pour obtenir des retraits contre des frappeurs des ligues majeures", a dit Frank Robinson en parlant de Day, il y a quelques jours.

La saison dernière, Day a présenté une fiche de 4-1 et une moyenne de points mérités de 3,62 en 19 présences avec les Expos, dont 17 en relève.

Fernando Tatis a réussi deux coups sûrs en autant de présences à deuxième match depuis son retour au jeu après avoir soigné une blessure à l'aine. La veille, il avait tenu en échec en trois présences mais Robinson a remarqué qu'il avait un bon synchronisme au bâton.

Les Expos ont inscrit deux points à la deuxième contre Rick Helling.

Wil Cordero a amorcé l'attaque avec un double et il a ensuite marqué du troisième but à la suite d'une feinte illégale de Helling. Une erreur du joueur de troisième but Tony Bautista a donné le deuxième point.

Jose Offerman, qui agissait comme frappeur désigné, a produit le troisième point à l'aide d'un simple.

Les Expos ont porté leur fiche à 16-7-1 dans la Ligue des pamplemousses. A leurs 16 derniers matchs, ils présentent un dossier de 13-2-1.