Le lanceur japonais Roki Sasaki s’est encore fait remarquer dans un deuxième match de suite dans la Nippon Professionnal Baseball.

À son premier départ depuis qu’il a lancé le premier match parfait au Nippon Professional Baseball (NPB) depuis 1994, Sasaki, 20 ans, a failli renouveler l’exploit pour les Marines de Chiba Lotte. L’artilleur a été retiré après huit manches parfaites dans une défaite 1-0 contre les Fighters de Nippon-Ham, dimanche.

Le droitier a amassé 14 retraits au bâton avant d'être retiré du match après avoir lancé 102 lancers. Il a été retiré du match après avoir mis fin à la huitième alors que ses lancers atteignaient encore la barre de 101 miles à l’heure.

Sasaki n'a pas permis à un frappeur adverse d'atteindre les buts dans un record de la NPB de 52 présences consécutives au marbre.

En quatre départs cette saison, Sasaki a une MPM de 1,16, 56 retraits au bâton et il a accordé sept coups sûrs et deux buts sur balles en 31 manches lancées.

« Il [Sasaki] est tout simplement trop difficile à affronter », a déclaré Chusei Mannami, dont le coup de circuit gagnant – le seul coup sûr des Fighters du match – est arrivé en 10e manche contre le troisième lanceur des Marines. « La façon dont sa balle fourchette tombe? Oubliez ça. »

Lors de son dernier départ, Sasaki a égalé un record de la NPB avec ses 19 retraits au bâton contre les Buffaleos d’Orix alors qu'il a complété le 16e match parfait de l'histoire de la ligue. Il a également retiré 13 frappeurs consécutifs, un record dans le baseball professionnel japonais, selon Kyodo News.

Sasaki s'est fait connaître en tant que lanceur à l’école secondaire grâce à sa balle rapide à grande vitesse et il aurait suscité un large intérêt des équipes de la MLB avant de signer avec Chiba Lotte en 2020 à l'âge de 18 ans.