SAN FRANCISCO - Heath Bell a freiné la remontée des Giants de San Francisco en neuvième manche pour permettre aux Padres de San Diego de l'emporter 4-2, samedi.

La course aux séries dans la section ouest de la Nationale ainsi que la course au meilleur deuxième connaîtront donc leur issue dimanche, lors de la dernière journée de la saison régulière dans les Ligues majeures.

Pablo Sandoval a frappé un simple d'un point après un retrait en neuvième, mais Bell a forcé le frappeur suppléant Jose Guillen à se compromettre dans un double jeu alors qu'il y avait des coureurs aux extrémités du losange pour mettre fin à la rencontre.

Les Padres ne sont plus qu'à un match des Giants et du sommet de la section ouest de la Nationale. Les Padres ont aussi amorcé la journée un match derrière les Braves d'Atlanta, qui sont aussi impliqués dans la course au meilleur deuxième. Atlanta a perdu 7-0 devant Philadelphie.

Tim Stauffer (6-5) a bien fait, allouant trois coups sûrs en six manches et un tiers de travail. Bell s'est amené en neuvième pour récolter son 47e sauvetage en 50 occasions cette saison. Il est à égalité en tête des Ligues majeures à ce chapitre avec le releveur no 1 des Giants Brian Wilson.

Barry Zito (9-14) a concédé deux buts sur balles consécutifs alors que les buts étaient remplis en première, et a été hué à sa sortie du match, après seulement trois manches.

Les Padres doivent balayer la série de trois matchs contre leurs rivaux de section s'ils veulent accéder aux séries éliminatoires. Ils ont remporté les deux premiers matchs, et auront l'occasion de boucler leur remontée au classement dimanche. Les Padres présentent un dossier de 7-1 cette saison au AT&T Park de San Francisco.

Les Braves ne font rien de bon

Vance Worley et quatre releveurs ont joint leurs efforts pour permettre aux Phillies de Philadelphie de l'emporter 7-0 face aux Braves d'Atlanta.

Avec leur défaite combinée à la victoire des Padres de San Diego 4-2 face aux Giants de San Francisco, les Braves sont maintenant à égalité avec les Padres dans la course au meilleur deuxième de la Ligue nationale, avec un seul match à faire à la saison régulière.

Les espoirs de Bobby Cox et des Braves d'atteindre les séries éliminatoires à seront en jeu dimanche, alors qu'ils croiseront une dernière fois le fer avec les Phillies. L'as des Braves Tim Hudson sera alors au monticule contre Cole Hamels. De son côté, le gérant des Phillies Charlie Manuel a indiqué qu'il ne laisserait Hamels que pendant deux manches sur la butte.

Les Braves pourraient participer aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2005, s'ils l'emportent et que les Padres de San Diego s'inclinent devant les Giants de San Francisco.

À son deuxième départ en carrière dans les Ligues majeures, Worley a alloué seulement un coup sûr - un double à Derrek Lee en quatrième - en cinq manches. Il a uni ses efforts à ceux d'Antonio Bastardo (2-0), Danys Baez, Ryan Madson et Jose Contreras pour confirmer le jeu blanc.

Le mauvais relais du joueur de troisième but Brooks Conrad a permis aux Phillies d'ouvrir la marque avec quatre points en septième.

La défaite est allée à la fiche de Jonny Venters (4-4), qui a accordé quatre coups sûrs et quatre points - dont deux mérités - en une manche et un tiers.

Wright montre l'exemple aux recrues

David Wright a claqué un circuit de trois points en septième, samedi, alors que les Mets de New York ont battu les Nationals de Washington 7-2.

La formation des Mets incluait sept recrues. Aucune équipe n'avait déployé de si jeune brigade depuis les Marlins de la Floride, le 23 août 2006.

Wright a frappé la longue balle contre Tyler Clippard (11-8). Mike Morse a cogné un circuit pour les Nationals. Le gain est allé au releveur Ryota Igarashi (1-1).

Lors du premier duel de partants cubains depuis sept ans, Raul Valdes des Mets a mieux fait que Yunesky Maya des Nats.

Valdes a limité l'adversaire à un point et trois coups sûrs en cinq manches et un tiers, tandis que Maya a permis deux points et six coups sûrs en cinq manches.

Autre chance ratée pour Jimenez

Pas de chance pour Ubaldo Jimenez des Rockies: il n'a pas donné de point en huit manches mais a échoué une troisième fois dans sa tentative d'une 20e victoire, les Cards de St. Louis l'emportant 1-0 en 11 manches, face au Colorado.

Pedro Feliz a marqué le point vainqueur à partir du deuxième but quand le voltigeur de droite, Ryan Spilborghs, a cafouillé sur le simple de Matt Holliday.

Les Cardinals obtenaient ainsi un quatrième gain de suite, tandis que les Rockies ont perdu 12 de leurs 13 dernières rencontres.

Jimenez n'a permis que trois simples et deux buts sur balles, retirant 10 frappeurs au bâton. Il termine la saison avec une fiche de 19-8 et une moyenne de 2,88.

Jimenez, 26 ans, a établi un record d'équipe avec 214 retraits sur des prises, quatre de plus que Pedro Astacio en 1999.

Franklin Morales (0-4) a subi le revers, tandis que la victoire est allée

Une 90e victoire pour les Reds

Jay Bruce a frappé deux circuits -- le deuxième étant confirmé après une reprise vidéo -- et les Reds de Cincinnati ont atteint le plateau des 90 victoires pour la première fois depuis 1999 en battant les Brewers de Milwaukee 7-4, samedi.

Bruce avait permis aux Reds de remporter le titre de la section centrale de la Nationale, mardi, grâce à un circuit en solo en neuvième manche. Il a poursuivi sur sa lancée samedi avec une longue balle de deux points contre Chris Capuano, et un circuit en solo qui a dû être révisé en raison de la possible intervention d'un partisan sur le jeu.

Corky Miller a claqué une longue balle d'un point aux dépens de Todd Coffey (2-4) en septième, lorsque les Reds ont explosé en attaque pour filer tout droit vers la victoire. Le gérant des Reds Dusty Baker a remplacé six joueurs partants après cinq manches et donné à Joey Votto et Scott Rolen une journée de repos, en prévision de la première participation des Reds aux séries éliminatoires en 15 ans.

Logan Ondrusek (5-0) a évité le pire en septième, après que les Brewers eurent créé l'égalité 4-4 grâce à un circuit de trois points de Casey McGehee contre Jordan Smith. Le releveur no 1 des Reds Francisco Cordero s'est amené en neuvième pour récolter son 39e sauvetage en 47 occasions.

Les Reds amorceront les séries éliminatoires à l'étranger la semaine prochaine, contre les Phillies de Philadelphie ou les champions de la section ouest de la Ligue nationale. Baker devrait annoncer l'identité de ses trois partants, ainsi que le reste de sa formation en vue des séries éliminatoires, dimanche.

Une première en deux ans pour Ramirez

Aramis Ramirez a claqué son premier grand chelem en plus de deux ans, Marlon Byrd a produit trois points et les Cubs de Chicago ont écrasé les Astros de Houston 8-3.

Carlos Zambrano (11-6) a offert six manches et un tiers aux Cubs, qui ont savouré cinq victoires au cours des six derniers affrontements.

Les Cubs menaient 4-0 avant que Ramirez ne frappe son premier grand chelem depuis août 2008. Cela a porté l'avance des Cubs à 8-0 et chassé le partant des Astros J.A. Happ de la rencontre en quatrième manche.

Happ (6-4) a cédé un sommet personnel de huit coups sûrs cette saison, et égalé un sommet en carrière avec sept points mérités et cinq buts sur balles en seulement trois manches de travail.

Le calvaire des Pirates achève

Le partant d'urgence Jorge Sosa ainsi que quatre releveurs ont limité les Pirates de Pittsburgh à six coups sûrs pour permettre aux Marlins de la Floride de l'emporter 2-0.

Les Pirates ont glissé à 17-63 à l'extérieur de leur domicile cette saison et doivent absolument triompher dimanche en Floride s'ils veulent éviter d'égaler la pire fiche de l'histoire des Ligues majeures à l'extérieur depuis l'instauration du calendrier de 162 matchs, établie par les Mets de New York en 1963.

Les Pirates (57-104) présentent la pire fiche des Ligues majeures et sont assurés d'obtenir le premier choix au prochain repêchage amateur.

Mike Stanton et Chad Tracy ont tous les deux produit un point pour les Marlins.

Sosa, habituellement employé à titre de releveur, a effectué son deuxième départ de la campagne à la place d'Alex Sanabia, qui a été rayé de l'alignement en raison de raideurs au coude droit.

Brian Sanches (2-2) a retiré trois frappeurs au bâton en deux manches pour enregistrer la victoire, et Clay Hensley s'est amené en neuvième pour récolter son sixième sauvetage de la saison.

Charlie Morton (2-12) a été dominant dans la défaite, n'allouant que deux points et quatre coups sûrs en six manches. Il a aussi retiré neuf frappeurs sur des prises, en plus de concéder un but sur balles. Morton montre maintenant un dossier de 0-8 avec une moyenne de points mérités de 9,00 en 11 départs sur la route cette saison.

Billingsley a rêve jusqu'en sixième

Chad Billingsley a blanchi l'adversaire jusqu'en huitième manche, Matt Kemp a frappé un circuit dans un quatrième match de suite et les Dodgers de Los Angeles ont défait les Diamondbacks de l'Arizona 3-2.

Billingsley (12-11) a quitté la partie après avoir donné deux points sur quatre coups sûrs en 7,1 manches. Il a réussi neuf retraits au bâton. Le droitier de 26 ans a terminé la saison avec une

Billingsley a retié les 13 premiers frappeurs affrontés avant de donner un but sur balles à Adam LaRoche. Gerardo Parra, qui avait trois coups sûrs en 18 contre Billingsley et qui avait été retiré sur des prises à ses deux premières présences au bâton, a frappé un simple dans la gauche pour amorcer la sixième manche et ainai briser le rêve d'un match sans point ni coup sûr de l'artilleur.