Le Canada termine sur une bonne note à la Coupe du monde des moins de 18 ans à Gijang
Baseball samedi, 7 sept. 2019. 11:02 dimanche, 15 déc. 2024. 08:38Les joueurs canadiens de baseball ont été en mesure de boucler leur Coupe du monde des moins de 18 ans de manière positive, samedi, en remportant leur dernière partie du tournoi à Gijang, en Corée du Sud.
Pour l’occasion, le Canada s’est mesuré à Taipei, classé quatrième au monde. Les adversaires ont été les premiers à s’inscrire au pointage en marquant deux points dès la première manche. Le Canada a pris les devants 3-2 en troisième, puis a ajouté cinq points à la manche suivante. La marque était alors de 8-3 pour les Canadiens. Ces derniers ont creusé l’écart à 12-4 en sixième et Taipei n’a pu remonter la pente, laissant une victoire de 12-7 aux représentants du Canada.
Ce duel n’avait pas d’impact sur l’issue du tournoi pour les deux nations. Le Canada était déjà éliminé de la ronde des médailles, tandis que Taipei était assuré d’une place en finale.
« Pour la plupart des gars, c’était une dernière partie avec l’équipe canadienne junior. Nous avons eu une bonne performance en général, surtout au bâton, et nous avons été très opportunistes », a déclaré le lanceur Antoine Jean, qui a été sur le monticule pour deux manches et un tier. De son côté, le Mascouchois Raphaël Pelletier a complété la rencontre avec un point produit en quatre présences au bâton.
« Même si la partie ne voulait rien dire dans le tournoi, nous voulions bien jouer pour une dernière fois tous ensemble et profiter du moment. Nous étions fiers de représenter notre pays et ç’a paru sur le terrain aujourd’hui », a ajouté Jean.
Une expérience inoubliable
Cette victoire permet au Canada de prendre le sixième rang du classement général en Corée du Sud. La formation canadienne avait conclu la ronde d’ouverture avec une fiche de trois victoires et deux défaites. En super ronde, Jean, Pelletier et leurs coéquipiers ont fait face à beaucoup d’adversité contre les deux meilleures équipes au monde et ont dû s’avouer vaincus à deux occasions avant de triompher devant Taipei.
Ils ont entamé la super ronde en s’inclinant 5-1 face à l’équipe japonaise, classée première au monde et menée par le lanceur Yasunobu Okugawa, qui a retiré pas moins de 18 frappeurs canadiens sur des prises. De leur côté, les lanceurs canadiens ont accordé 11 buts sur balle à leurs adversaires. Jeudi, les Canadiens ont subi un cuisant revers de 10-0 contre les États-Unis, dans un affrontement qui n’a duré que sept manches en raison de l’écart de points. Cette défaite a effacé les chances du Canada de prendre part à un match pour l’obtention d’une médaille.
« Dans ce tournoi-là, plein de choses peuvent arriver et c’est difficile d’évaluer les équipes. Je pense que nous aurions pu battre n’importe qui ici, mais nous n’avons pas saisi les opportunités présentées. Nous avons eu un bon exemple que tout peut arriver avec les Japonais qui ont été éliminés par les Australiens », a souligné Antoine Jean.
Somme toute, le Montréalais retient du positif de son passage en Corée du Sud. « Je suis satisfait de ce que j’ai donné et ça termine bien ma dernière expérience avec l’équipe junior. Une dernière année qui a passé très vite et qui m’a aidé à devenir un meilleur joueur et une meilleure personne. J’espère porter les couleurs du Canada à nouveau chez les seniors. »
Dimanche, Taipei et États-Unis s’opposeront pour la médaille d’or, tandis que la Corée du Sud et l’Australie s’affronteront pour la médaille de bronze.