AGUASCALIENTES, Mexique - La frappeuse d'urgence Amanda Asay a procuré les devants au Canada en début de septième à l'aide d'un double de deux points pour permettre à la formation nationale féminine de vaincre Cuba 7-5 et porter sa fiche à 3-0 au tournoi de qualifications en vue de la Coupe du monde.

Cuba avait pris une avance de 5-4 en fin de sixième avant que les Canadiennes ne marquent trois fois à leur dernier tour au bâton.

Claire Eccles a donné le ton à l'attaque canadienne avec trois coups sûrs en plus de marquer un point et de voler un but. Ellie Jesperson a produit deux points à l'aide d'autant de simples, tandis que Emma Carr a atteint quatre fois les sentiers avec deux coups sûrs et deux buts sur balles. Elle a marqué un point et en a produit un autre.

La Bouchervilloise Anne-Sophie Lavallée a permis quatre points, aucun mérité, sur huit coups sûrs et trois buts sur balles. Elle a obtenu deux retraits sur des prises en cinq manches.

Le Canada affrontera les États-Unis, mercredi. Les quatre premières équipes parmi les huit inscrites dans ce tournoi obtiendront leur place à la Coupe du monde de 2020.

Classées deuxièmes au monde derrière les Japonaises, les Canadiennes ont gagné la médaille de bronze à la Coupe du monde 2018. Le Canada compte six médailles à cette compétition bisannnuelle présentée depuis 2004.