La Ville de Québec a octroyé le 1er mars une aide financière de 200 000 $ pour permettre aux Capitales de Québec de survivre et de maintenir leurs activités. Une nouvelle qui réjouit et soulage grandement le président de l'organisation Michel Laplante.

Selon le maire Régis Labeaume, les Capitales « font partie de la qualité de vie », et ce, depuis 1999.

« C’est un soutien auquel on s’attendait un peu parce qu’on avait eu un signal très positif de la part de la Ville et du maire depuis le tout début. Le signal, c’est qu’on tient aux Capitales, aux retombées de l’organisation et à l’implication qu’on a dans la ville, a expliqué Lamarche lors de l'émission Le 5 à 7.

Les négociations se sont bien déroulées à ce sujet.

« C’est juste de s’assurer que les choses soient bien faites parce que c’est payé par les citoyens, donc le maire voulait être certain qu’on en avait vraiment besoin. La réalité, c’est que si on n’avait pas cette aide-là, on ne pouvait pas continuer. Ça nous permet d’avancer avec en plus les bonnes nouvelles concernant la vaccination qui se fait présentement et ça va aussi de mieux en mieux avec les équipes aux États-Unis. On peut enfin envisager une saison 2021. »

Pour l’instant, le calendrier régulier est prévu pour 96 matchs, à partir de la fin mai. La ligue est composée de 13 équipes des États-Unis et de 3 au Canada, ce qui représente un défi avec les contraintes actuelles.

« On le sait, les douanes ne sont pas encore ouvertes. Pour l’instant on y va comme ça, mais on s’ajustera si besoin », précise toutefois Lamarche, qui pense à des plans B, C, D et compagnie en ce qui a trait également à l’accueil possible de spectateurs.

« On a l’impression que les gens ont hâte, qu’ils se sont ennuyés des Capitales. On va faire tout ce qu’on est capable de faire en règle avec la Santé publique pour présenter une saison. »

Il a également réagi à la triste nouvelle du décès de l’ex-lanceur des Expos de Montréal Rhéal Cormier.

« J’étais sous le choc, à seulement 53 ans. C’est spécial parce que malgré le fait que je ne l’ai pas connu, c’est un petit monde le baseball, surtout au Canada, et je n’ai entendu que du bien à son sujet à travers les années. »