Pedro Martinez et Lloyd Moseby au Panthéon canadien
Baseball jeudi, 1 févr. 2018. 10:44 jeudi, 1 févr. 2018. 14:43ST. MARYS, Ont. - Les portes d'un deuxième Temple de la renommée du baseball vont s'ouvrir à Pedro Martinez.
Après Cooperstown en 2015, l'ex-lanceur des Expos de Montréal sera admis au Temple du baseball canadien, à St. Marys, le 16 juin. Il sera accompagné par Lloyd Moseby, un ancien voltigeur de centre des Blue Jays de Toronto, et le Torontois William Humber, un historien du baseball.
Lauréat de trois trophées Cy-Young, dont un avec les Expos en 1997, Martinez a affiché un dossier de 55-33 et une moyenne de points mérités de 3,06 en quatre saisons à Montréal.
Martinez a remporté ses deux autres Cy-Young avec les Red Sox de Boston, qu'il a aidés à gagner la Série mondiale en 2004.
Le lanceur originaire de la République dominicaine a également évolué avec les Dodgers de Los Angeles, les Mets de New York et les Phillies de Philadelphie.
Dans un communiqué, Martinez s'est dit « honoré, touché et un peu surpris » en apprenant la nouvelle.
« Pendant ma carrière, je n'ai jamais pensé que je serais ici aujourd'hui », a-t-il déclaré. « Je vivais chaque jour comme s'il s'agissait d'un rêve. »
« J'étais tellement fier de jouer au baseball tous les jours et j'ai été chanceux d'avoir été accueilli à bras ouverts au Canada et aux États-Unis. Ces deux pays m'ont donné l'occasion de pratiquer le sport que j'aime tant. »
Quant à Moseby, sélectionné par les Blue Jays au deuxième rang du repêchage de 1978, il a porté les couleurs de la formation torontoise de 1980 à 1989.
Avec les Blue Jays, il a formé un solide trio de voltigeurs, complété par George Bell à gauche et Jesse Barfield à droite.
Au fil de sa carrière de 12 saisons dans les Ligues majeures, sa moyenne s'est élevée à ,257 avec 169 circuits et 737 points produits. Il a été élu au match des étoiles en 1986.
« J'apprécie vraiment cet honneur, a fait savoir Moseby, originaire de l'Arkansas. Je ne l'ai pas encore totalement absorbé, mais je suis emballé à l'idée de participer à la cérémonie en juin. »
À lire également