(PC) - Éric Gagné a goûté aux séries éliminatoires pour la première fois la saison dernière et malgré de grands changements au sein des Dodgers de Los Angeles, il ne voit pas pourquoi son équipe ne remporterait pas à nouveau le championnat de la section ouest de la Ligue nationale encore en 2005.

" Il n'y a pas de raison de reculer, a dit Gagné. Nous avons participé aux séries. Nous devons nous attendre à y être encore et même viser une participation à la Série mondiale. L'an dernier, nous étions heureux et satisfaits de participer aux séries. Nous n'avions pas planifié d'aller plus loin.

"Je crois maintenant qu'il est temps d'atteindre le niveau supérieur."

Gagné est un des sept Canadiens à avoir participé aux séries l'an dernier et il n'est pas le seul à songer à jouer en octobre prochain à nouveau.

Larry Walker, de Maple Ridge en Colombie-Britannique, sera de retour au champ droit avec les Cardinals de St. Louis; le releveur Paul Quantrill, de Port Hope, en Ontario, espère aider les Yankees de New York à conserver le sommet de la section est de la Ligue américaine; Chris Reitsma, de Calgary, veut aider les Braves encore cette saison; et le joueur de premier but Justin Morneau, de New Westminster en Colombie-Britannique, et le releveur Jesse Crain, de Toronto, veulent aider les Twins du Minnesota à remporter le championnat de la section centrale de la Ligue américaine une autre fois.

"C'est la chose la plus importante pour nous," a dit Morneau, qui devrait être un pilier à l'attaque.

Les Dodgers ont été battus par les Cards de Walker en série de section l'an dernier. Ils espère que l'addition de Derek Lowe, du joueur de deuxième but Jeff Kent et du voltigeur J.D. Drew leur permettra d'aller de l'avant.

Gagné se disait peiné des départs de certains coéquipiers au début, mais là, il croit que les changements vont aider les Dodgers. Il parlait surtout de l'addition de Lowe, un partant d'expérience, qui a aidé les Red Sox de Boston à gagner la Série mondiale.

"Il a de l'expérience. Il sait ce qu'il faut faire pour gagner, a dit Gagné. Je pense que je le sais aussi, mais on n'est jamais certain tant et aussi longtemps qu'on n'a pas été impliqué dans une série finale. Je crois que nous aurons beaucoup de plaisir. Nous avons un tas de gars qui savent comment gagner et ce sera important pour nous.

"Nous formons une équipe différente. Nous sommes meilleurs."

C'est un peu la même chose pour les Twins. Morneau aura un grand rôle à y jouer. En 74 matches l'an dernier, il a obtenu 19 circuits et a produit 58 points. On s'attend à ce qu'il devienne une vedette cette saison.

"Je n'ai joué qu'une demi-saison l'an dernier, a dit Morneau. Je dois encore prouver que je suis capable de faire le travail pendant 162 matches."

Quelques autres Canadiens seront à surveiller. C'est le cas de Rich Harden, un partant avec les Atghletics d'Oakland, et Jason Bay, des Pirates de Pittsburgh, recrue par excellence dans la Ligue nationale.

Jeff Francis, de North Delta en Colombie-Britannique, est un nom à retenir. Il pourrait bien lui aussi ravir le titre de recrue par excellence. Le gaucher est passé de la classe AA aux ligues majeures avec les Rockies du Colorado.

Après un court séjour dans les grandes ligues l'an dernier, Francis a présenté un dossier de 3-2 et une moyenne de points mérités de 5.15.