(Baseball Québec) Baseball Québec tenait le week-end dernier, la 12e édition de la Convention des entraîneurs. Trois journées de formation pour tous les types d'entraîneurs de la province. Cette année, les participants ont eu droit à plusieurs nouveautés, notamment des conférences sur des sujets aussi divergents que la formation d'une équipe par Kevin Briand, des Blue Jays de Toronto, que la « Sabermetric » animé par André Galarneau. Plus de 340 personnes se sont donc regroupées à l'Auberge Universel de Montréal pour participer aux différentes formations offertes.

La journée de samedi a été consacrée à des ateliers sur différents volets. Plus de 18 conférences ont été présentées au cours de la journée en plus de l'atelier du « Baseball en action » dirigé par Ian Robillard.

Finalement, la convention s'est terminée, par le traditionnel brunch de clôture. Pour l'occasion le Groupe Investors et son représentant, monsieur Frank Riccio, ont remis à Monsieur Ben Banachowski, représentant des entraîneurs dans la région de l'Estrie, la Distinction Groupe Investors. Ce prix est remis à un bénévole qui s'est impliqué activement dans le développement des entraîneurs et des athlètes au Québec. Un prix amplement mérité puisque que monsieur Banachowski est impliqué depuis maintenant six ans au niveau des entraîneurs de la région estrienne.

Par la suite, Monsieur André Lachance, directeur des opérations à Baseball Canada et entraîneur chef de la toute première équipe canadienne de baseball féminin, est venu entretenir les convives sur son expérience comme entraîneur lors du tout premier championnat mondial de baseball féminin. Une expérience des plus enrichissantes pour ce passionné de baseball qui n'aurait jamais cru, il y a cinq ans, qu'un tel essor du baseball féminin était possible en si peu de temps.

Par la suite, Éric Cyr, membre de l'organisation des Angels d'Anaheim et également membre de l'équipe Olympique canadienne en 2004, a répondu aux questions des entraîneurs présents. Le grand lanceur gaucher, a montré beaucoup de reconnaissance pour l'ensemble des entraîneurs qui ont participé à son développement tout au long de sa jeune carrière. Il se rappelle encore de Jean-François Lacroix, son tout premier entraîneur de lanceur, en passant par Richard Émond à l'Académie Baseball Canada, jusqu'à maintenant en parlant de tous les entraîneurs qu'il côtoie présentement chez les Angels.

En compagnie de Monsieur Kevin Briand des Blue Jays, Baseball Québec a procédé au tirage de son voyage en Floride. Monsieur Marc Therrien de l'Outaouais a joué de chance en achetant l'un des derniers billets disponibles lors du brunch ; billet qui s'est finalement retrouvé dans la main de monsieur Briand par la suite. «Je n'en reviens tout simplement pas. J'ai toujours entraîné au niveau participatif. Ça va être toute une expérience de vivre ce type de voyage avec tous ces entraîneurs expérimentés. Mon équipe Bantam est mieux d'être prête… » lançait l'heureux gagnant qui participera au camp d'entraînement printanier du Réseau de développement Midget AAA du 22 avril au 1er mai prochain.

Somme toute, une convention très réussie grâce à tous les participants, au dynamisme et à l'expérience de tous les conférenciers, au travail de tous les bénévoles, à l'encadrement du comité provincial des entraîneurs, sous la gouverne de monsieur Michel Landriault, et le tout orchestré de mains de maître par Sébastien Rivest, coordonnateur technique à la Fédération.

À vous tous, levons notre verre et comme le dirait si bien André Lachance : « Chin-Chin » !

Bonne saison 2005 à tous les entraîneurs !