Boissons énergétiques et déshydratation
Baseball dimanche, 29 mars 2009. 10:37 samedi, 14 déc. 2024. 13:35
Cocoa, Floride - La tournée de treize jours de l'Académie de Baseball Canada (ABC) en Floride, au cœur du mois de mars, alors que l'hiver faisait encore rage chez nous, a donné l'occasion à Sylvain Saindon, membre du personnel d'entraîneurs de la formation québécoise, de se pencher sur les problèmes de la déshydratation et de consommation de boissons énergétique. Voici un texte fort intéressant qu'il a rédigé quant à ces sujets.
1 - La déshydratation.
La perte d'eau du corps humain associée à la déshydratation guette la plupart des activités sportives. Cette évacuation d'eau que produit le corps humain provient d'un échange entre la température interne du corps et la température extérieure environnante.
Quand une activité sportive devient plus vigoureuse, le corps régularise sa température en évacuant de l'eau sous forme de sueur.
Ce phénomène de sudation apparaît également lorsque la température extérieure est élevée.
Imaginez maintenant un organisme qui se protège depuis des mois contre le froid ambiant où le mercure batifole constamment aux alentours d'une moyenne de moins 10 degrés Celsius et vous obtenez le cocktail parfait pour que le « thermostat » du corps devienne légèrement confus pendant quelque temps.
C'est de ce phénomène que les joueurs de l'ABC, et tous ceux qui quittent l'hiver du Québec pour aller s'entraîner à la chaleur, doivent se méfier pendant leur séjour au soleil.
Voila la raison pour laquelle figure parmi nos premiers exercices, et ce, dès notre arrivée au site d'entraînement à Cocoa, d'envoyer nos joueurs au dépanneur du coin chercher un gallon d'eau chacun.
Les effets de la déshydratation
Quand on parle de déshydratation, on pense immédiatement à l'athlète qui perd connaissance après un effort trop soutenu : le fameux coup de chaleur. Et c'est vrai que cette situation est souvent reliée à la déshydratation, d'ailleurs l'évènement peut même devenir fatal!
Mais la problématique la plus souvent rencontrée face à la déshydratation en sport provient de son influence sur l'équilibre électrique du corps humain.
Vous a-t-on déjà dit que vous étiez électrisant? On avait bien raison de le faire!
Chaque fois que le cerveau envoie un message aux muscles et autres organes du corps humain, c'est par courant électrique qu'il transmet son message.
C'est un peu comme avec l'interrupteur de votre salon. Vous « cliquez » et la lumière jaillit.
Ce potentiel électrique, appelé synapse, doit être présent afin que la communication passe bien de l'émetteur aux récepteurs, soit entre le cerveau et les groupes musculaires que l'on veut activer.
Sans trop vouloir vous endormir avec ça, disons que deux éléments chimiques sont particulièrement responsables de cette capacité qu'a le cerveau à activer rapidement les groupes musculaires choisis : il s'agit du sodium (Na +) et du potassium (K).
Pour que ces deux électrolytes fonctionnent bien et harmonieusement lorsque l'on pratique un sport comme le baseball, il faut que le transport s'effectue rapidement. C'est là que l'eau devient l'élément clef de ce processus.
Si l'athlète se trouve légèrement déshydraté, nous sommes alors en présence d'un joueur pour qui les gestes ne seront pas réalisés avec un potentiel d'action maximal. Dans un sport ou le temps de réaction se défini souvent en centième de seconde, il sera alors impossible pour le joueur de baseball d'obtenir la performance voulue ou d'avoir la capacité de récidiver la même action avec un maximum d'accélération.
Les signes de la déshydratation
La soif est probablement le signal le plus facile à identifier. Les maux de tête, les étourdissements, la nausée représentent également d'autres signaux auxquels il faut prêter attention rapidement. Il y a anomalie dans l'organisme et le corps humain nous le signale.
La couleur de l'urine peut aussi être un puissant indicateur de votre situation d'hydratation. Plus votre urine est foncée, plus vous êtes en danger. Une urine très pâle signifie que votre pourcentage d'eau est probablement optimal.
2 - Les boissons énergétiques
Très à la mode depuis quelques années, les boissons énergisantes sont utilisées par de plus en plus de gens, et ce, dans toutes les sphères de la société. Si ces breuvages sont relativement nouveaux dans la population, les fabricants de boissons énergétiques utilisent des stimulants vieux comme le monde : la caféine et le sucre.
La caféine
Peu de gens le savent, mais la caféine contient énormément d'antioxydants. Davantage même que le thé vert! Elle aide la concentration, favorise l'élimination des déchets (selle, urine) de l'organisme grâce à son pouvoir diurétique. Un café peut même aider la digestion!
La caféine et ses dérivés comme le guarana sont principalement des stimulants pour le système nerveux et le système cardio-respiratoire. Dépendamment de la quantité absorbée, cette hyperstimulation du système nerveux aura plusieurs conséquences néfastes sur le joueur de baseball.
La caféine élève la température de l'organisme peu de temps après son absorption. Dans un sport d'été comme le baseball où les actions se déroulent déjà en grande chaleur, la combinaison des deux peut engendrer très rapidement la déshydratation.
Le taux de caféine élevé combiné à l'effet de synergie provenant du sucre contenu dans les boissons énergétiques provoquent une excitation chez le consommateur. Une excitation où les tremblements sont trop souvent au rendez-vous. Lorsqu'on parle d'un point de contact de la grosseur d'un 10 sous pour le frappeur, vous conviendrez que tout tremblement peut être un tantinet indésirable! Et imaginez maintenant le joueur au profil nerveux
Les stimulants et les adolescents
L'adolescence est une période de la vie ou plusieurs changements s'opèrent tant des points de vue intellectuel que physique. Ces modifications s'opèrent principalement grâce à la puissance des hormones.
De formidables hormones telles, la testostérone, l'hormone de croissance et l'insuline, pour ne nommer que ceux-là, produisent des flux différents au niveau du système nerveux. Hyperactivité chez certains, sentiments dépressifs chez d'autres.
Ces fluctuations hormonales sont responsables des bouleversements émotifs constatés fréquemment chez les ados. D'où la fameuse crise de l'adolescence que tout le monde a déjà vécue, de près ou de loin.
La sécrétion optimale de ces hormones à cette période de la vie, active le métabolisme basal du corps qui se traduit par une variation importante de la température du sujet. La chaleur interne d'un adolescent se trouvera donc à être plus élevée que celle d'un adulte. Cette augmentation de chaleur fait en sorte que le corps « brûlera » énormément de calories. D'où la raison pour laquelle les ados ouvrent le réfrigérateur pas mal plus souvent que leurs livres d'école!
Trop chaud!
C'est aussi la raison pourquoi les parents ne cessent de dirent a leurs ados de s'habiller plus chaudement alors que ces derniers ne cessent de dire qu'il ne fait pas si froid que cela dehors.
Mais qui donc a raison?
En vieillissant, l'adulte voit son activité hormonale être constamment à la baisse. Chaque année qui passe fait en sorte que les sécrétions hormonales sont de moins en moins puissantes. Vous avez donc deux groupes qui argumentent en se basant sur leur propre chaleur interne. Bref, deux groupes qui s'obstinent avec deux thermostats complètement différents. Dans ces conditions, il devient bien difficile que parents et ados puissent trouver un terrain d'entente!
Par contre, porter une tuque en plein été n'a absolument rien à voir avec les hormones si ce n'est de faire augmenter la chaleur interne des parents!
Conséquemment, si la chaleur interne du corps d'un adolescent est déjà très élevée, tout produit qui augmente cette situation contribuera directement à une potentielle déshydratation.
Et si déjà, dû à sa situation hormonale en cascade, l'adolescent prend certaines substances qui influencent son système nerveux comme la caféine, il y a risque de provoquer énormément de confusion au sein de son jeu hormonal. Règle générale quand les hormones sont confuses, la capacité de répéter les bonnes performances devient moins bonne.
Caféine et législation
Dans le sport olympique, la caféine est acceptée comme aide ergogénique, mais son dosage est contrôlé; on tolère la présence de caféine dans le sang jusqu'à un certain pourcentage. Mais peu d'athlètes chevauchent ce seuil, car les effets secondaires outrepassent facilement les effets positifs.
Caféine et dépendance
Une trop grande consommation de ces boissons peut conduire à une toxicité avec des symptômes comme l'insomnie, la nervosité, etc. La littérature à ce sujet recommande de ne pas dépasser une consommation quotidienne de caféine, toutes sources confondues, de 400 mg par jour.
La caféine est la drogue qui est la plus consommée au monde. Et comme pour toutes drogues, la consommation régulière peut entraîner l'accoutumance. Tout comme la consommation à un dosage supérieur peut elle aussi s'avérer, petit à petit, provoquer le même effet.
Un sevrage devient alors nécessaire afin d'éviter un état trop dépressif lorsque la consommation s'estompe.
Sources de caféine
Voici la quantité de caféine que contiennent des produits que vous consommez peut-être régulièrement :
· une tasse de café filtre ou pression : 100 mg
· une tasse de café instantané : 65 mg
- Un café expresso : 45 mg
· une tasse de café décaféiné : environ 1 mg
· une tasse de thé : 30 mg
· une boisson gazeuse (280 ml) contenant de la caféine : 35 mg
(il existe de nos jours des boissons gazeuses qui contiennent deux fois plus de caféine.)
· une tablette de 50 g de chocolat : 20 mg
· une tasse de chocolat chaud : 50 mg
· des pilules contre le sommeil : 100 mg
N.B. Une « tasse » est une portion moyenne, soit environ 200 ml.
À bientôt!
Sylvain Saindon
Entraîneur
Académie Baseball Canada
Questions ou commentaires, n'hésitez pas à m'écrire : ssaindon@baseballquebec.qc.ca
Lecture complémentaire
http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/02/28/enquete.html
1 - La déshydratation.
La perte d'eau du corps humain associée à la déshydratation guette la plupart des activités sportives. Cette évacuation d'eau que produit le corps humain provient d'un échange entre la température interne du corps et la température extérieure environnante.
Quand une activité sportive devient plus vigoureuse, le corps régularise sa température en évacuant de l'eau sous forme de sueur.
Ce phénomène de sudation apparaît également lorsque la température extérieure est élevée.
Imaginez maintenant un organisme qui se protège depuis des mois contre le froid ambiant où le mercure batifole constamment aux alentours d'une moyenne de moins 10 degrés Celsius et vous obtenez le cocktail parfait pour que le « thermostat » du corps devienne légèrement confus pendant quelque temps.
C'est de ce phénomène que les joueurs de l'ABC, et tous ceux qui quittent l'hiver du Québec pour aller s'entraîner à la chaleur, doivent se méfier pendant leur séjour au soleil.
Voila la raison pour laquelle figure parmi nos premiers exercices, et ce, dès notre arrivée au site d'entraînement à Cocoa, d'envoyer nos joueurs au dépanneur du coin chercher un gallon d'eau chacun.
Les effets de la déshydratation
Quand on parle de déshydratation, on pense immédiatement à l'athlète qui perd connaissance après un effort trop soutenu : le fameux coup de chaleur. Et c'est vrai que cette situation est souvent reliée à la déshydratation, d'ailleurs l'évènement peut même devenir fatal!
Mais la problématique la plus souvent rencontrée face à la déshydratation en sport provient de son influence sur l'équilibre électrique du corps humain.
Vous a-t-on déjà dit que vous étiez électrisant? On avait bien raison de le faire!
Chaque fois que le cerveau envoie un message aux muscles et autres organes du corps humain, c'est par courant électrique qu'il transmet son message.
C'est un peu comme avec l'interrupteur de votre salon. Vous « cliquez » et la lumière jaillit.
Ce potentiel électrique, appelé synapse, doit être présent afin que la communication passe bien de l'émetteur aux récepteurs, soit entre le cerveau et les groupes musculaires que l'on veut activer.
Sans trop vouloir vous endormir avec ça, disons que deux éléments chimiques sont particulièrement responsables de cette capacité qu'a le cerveau à activer rapidement les groupes musculaires choisis : il s'agit du sodium (Na +) et du potassium (K).
Pour que ces deux électrolytes fonctionnent bien et harmonieusement lorsque l'on pratique un sport comme le baseball, il faut que le transport s'effectue rapidement. C'est là que l'eau devient l'élément clef de ce processus.
Si l'athlète se trouve légèrement déshydraté, nous sommes alors en présence d'un joueur pour qui les gestes ne seront pas réalisés avec un potentiel d'action maximal. Dans un sport ou le temps de réaction se défini souvent en centième de seconde, il sera alors impossible pour le joueur de baseball d'obtenir la performance voulue ou d'avoir la capacité de récidiver la même action avec un maximum d'accélération.
Les signes de la déshydratation
La soif est probablement le signal le plus facile à identifier. Les maux de tête, les étourdissements, la nausée représentent également d'autres signaux auxquels il faut prêter attention rapidement. Il y a anomalie dans l'organisme et le corps humain nous le signale.
La couleur de l'urine peut aussi être un puissant indicateur de votre situation d'hydratation. Plus votre urine est foncée, plus vous êtes en danger. Une urine très pâle signifie que votre pourcentage d'eau est probablement optimal.
2 - Les boissons énergétiques
Très à la mode depuis quelques années, les boissons énergisantes sont utilisées par de plus en plus de gens, et ce, dans toutes les sphères de la société. Si ces breuvages sont relativement nouveaux dans la population, les fabricants de boissons énergétiques utilisent des stimulants vieux comme le monde : la caféine et le sucre.
La caféine
Peu de gens le savent, mais la caféine contient énormément d'antioxydants. Davantage même que le thé vert! Elle aide la concentration, favorise l'élimination des déchets (selle, urine) de l'organisme grâce à son pouvoir diurétique. Un café peut même aider la digestion!
La caféine et ses dérivés comme le guarana sont principalement des stimulants pour le système nerveux et le système cardio-respiratoire. Dépendamment de la quantité absorbée, cette hyperstimulation du système nerveux aura plusieurs conséquences néfastes sur le joueur de baseball.
La caféine élève la température de l'organisme peu de temps après son absorption. Dans un sport d'été comme le baseball où les actions se déroulent déjà en grande chaleur, la combinaison des deux peut engendrer très rapidement la déshydratation.
Le taux de caféine élevé combiné à l'effet de synergie provenant du sucre contenu dans les boissons énergétiques provoquent une excitation chez le consommateur. Une excitation où les tremblements sont trop souvent au rendez-vous. Lorsqu'on parle d'un point de contact de la grosseur d'un 10 sous pour le frappeur, vous conviendrez que tout tremblement peut être un tantinet indésirable! Et imaginez maintenant le joueur au profil nerveux
Les stimulants et les adolescents
L'adolescence est une période de la vie ou plusieurs changements s'opèrent tant des points de vue intellectuel que physique. Ces modifications s'opèrent principalement grâce à la puissance des hormones.
De formidables hormones telles, la testostérone, l'hormone de croissance et l'insuline, pour ne nommer que ceux-là, produisent des flux différents au niveau du système nerveux. Hyperactivité chez certains, sentiments dépressifs chez d'autres.
Ces fluctuations hormonales sont responsables des bouleversements émotifs constatés fréquemment chez les ados. D'où la fameuse crise de l'adolescence que tout le monde a déjà vécue, de près ou de loin.
La sécrétion optimale de ces hormones à cette période de la vie, active le métabolisme basal du corps qui se traduit par une variation importante de la température du sujet. La chaleur interne d'un adolescent se trouvera donc à être plus élevée que celle d'un adulte. Cette augmentation de chaleur fait en sorte que le corps « brûlera » énormément de calories. D'où la raison pour laquelle les ados ouvrent le réfrigérateur pas mal plus souvent que leurs livres d'école!
Trop chaud!
C'est aussi la raison pourquoi les parents ne cessent de dirent a leurs ados de s'habiller plus chaudement alors que ces derniers ne cessent de dire qu'il ne fait pas si froid que cela dehors.
Mais qui donc a raison?
En vieillissant, l'adulte voit son activité hormonale être constamment à la baisse. Chaque année qui passe fait en sorte que les sécrétions hormonales sont de moins en moins puissantes. Vous avez donc deux groupes qui argumentent en se basant sur leur propre chaleur interne. Bref, deux groupes qui s'obstinent avec deux thermostats complètement différents. Dans ces conditions, il devient bien difficile que parents et ados puissent trouver un terrain d'entente!
Par contre, porter une tuque en plein été n'a absolument rien à voir avec les hormones si ce n'est de faire augmenter la chaleur interne des parents!
Conséquemment, si la chaleur interne du corps d'un adolescent est déjà très élevée, tout produit qui augmente cette situation contribuera directement à une potentielle déshydratation.
Et si déjà, dû à sa situation hormonale en cascade, l'adolescent prend certaines substances qui influencent son système nerveux comme la caféine, il y a risque de provoquer énormément de confusion au sein de son jeu hormonal. Règle générale quand les hormones sont confuses, la capacité de répéter les bonnes performances devient moins bonne.
Caféine et législation
Dans le sport olympique, la caféine est acceptée comme aide ergogénique, mais son dosage est contrôlé; on tolère la présence de caféine dans le sang jusqu'à un certain pourcentage. Mais peu d'athlètes chevauchent ce seuil, car les effets secondaires outrepassent facilement les effets positifs.
Caféine et dépendance
Une trop grande consommation de ces boissons peut conduire à une toxicité avec des symptômes comme l'insomnie, la nervosité, etc. La littérature à ce sujet recommande de ne pas dépasser une consommation quotidienne de caféine, toutes sources confondues, de 400 mg par jour.
La caféine est la drogue qui est la plus consommée au monde. Et comme pour toutes drogues, la consommation régulière peut entraîner l'accoutumance. Tout comme la consommation à un dosage supérieur peut elle aussi s'avérer, petit à petit, provoquer le même effet.
Un sevrage devient alors nécessaire afin d'éviter un état trop dépressif lorsque la consommation s'estompe.
Sources de caféine
Voici la quantité de caféine que contiennent des produits que vous consommez peut-être régulièrement :
· une tasse de café filtre ou pression : 100 mg
· une tasse de café instantané : 65 mg
- Un café expresso : 45 mg
· une tasse de café décaféiné : environ 1 mg
· une tasse de thé : 30 mg
· une boisson gazeuse (280 ml) contenant de la caféine : 35 mg
(il existe de nos jours des boissons gazeuses qui contiennent deux fois plus de caféine.)
· une tablette de 50 g de chocolat : 20 mg
· une tasse de chocolat chaud : 50 mg
· des pilules contre le sommeil : 100 mg
N.B. Une « tasse » est une portion moyenne, soit environ 200 ml.
À bientôt!
Sylvain Saindon
Entraîneur
Académie Baseball Canada
Questions ou commentaires, n'hésitez pas à m'écrire : ssaindon@baseballquebec.qc.ca
Lecture complémentaire
http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/02/28/enquete.html