Montréal - Vendredi, l'Académie de Baseball Canada (ABC) amorçait sa série de rencontres les opposant à des équipes du baseball professionnel. Règle générale, les joueurs que nous affrontons ont signé des contrats avec des équipes professionnelles au cours des trois dernières années. C'est toujours excitant et très intimidant pour nos joueurs de visiter les complexes d'entraînement utilisés par des formations du baseball majeur, de s'entraîner sur des terrains d'une qualité frisant la perfection et d'affronter des joueurs plus vieux qu'eux et évidemment… meilleurs!

Nous croyons que d'offrir la chance à nos athlètes de se mesurer à meilleurs qu'eux, et ce, au stade de développement où la plupart de nos joueurs sont rendus, est une occasion d'élever la barre davantage pour eux. Et c'est justement ce qui a été fait cet après-midi!

Match numéro 10 - ABC 0 - FLORIDA MARLINS 3
C'est un bon match de baseball que nous avons joué vendredi après-midi à Jupiter, le « home » des Marlins de la Floride de la Ligue Nationale de baseball. Les artilleurs de l'ABC n'ont permis que deux maigres coups sûrs aux frappeurs des Marlins…, mais ils ont cédé huit buts sur balles!

Le lanceur partant Samuel Ouellet (Saint-Eustache) a œuvré trois manches sans accorder de points, et ce, malgré le fait qu'il ait oublié sa balle courbe dans l'enclos de pratique. Fidèle à son habitude, Sam s'est bien battu sur la butte même sans son étoffe habituelle.

Plusieurs bons jeux en défensive ont sorti nos lanceurs du pétrin aujourd'hui. Notamment en deuxième manche quand notre receveur, Alexandre Béland (Trois-Rivières), est venu à la rescousse de son lanceur alors que les buts étaient remplis. Sur une troisième balle appelée au frappeur, Alex a expédié une bombe au premier but pour prendre à contre-pied un coureur adverse. Ce fut un jeu clef pour nous dans ce premier tiers de match, puisque le lancer suivant fut une quatrième balle.

Un autre moment fort moment pour nous en défensive est survenu en cinquième manche quand l'équipe de la Floride menaçait avec trois coureurs sur les sentiers et un seul retrait. Le frappeur des Marlins s'élance et expédie la balle en lieu sûr au champ droit, deux points viennent marquer. Mais sur le jeu, le coureur initialement posté au premier but contourne le deuxième et file vers le troisième but. Mal lui en prit, de sa position de voltigeur de droite, Jonathan Gilbert, relaye la balle avec force et précision dans le gant du joueur de troisième but pour retirer le coureur trop audacieux. À sa décharge, mentionnons que ce coureur des Marlins ne pouvait pas savoir que notre Beauceron possédait un si bon bras. Les relais de Gilbert en provenance du champ extérieur filent régulièrement autour des 90 mph, il a même atteint 95 mph à l'un de nos tests à la fin février.

C'est ce même Gilbert qui avait réussi tout un catch un peu plus tôt dans le match sur une balle frappée loin dans la droite, au-dessus de sa tête; un attrapé réussi le dos au jeu… comme le faisait si souvent Willie Mays il y de cela bien longtemps.

C'est François Lafrenière (Sherbrooke) qui fut la victime des trois points des Marlins, dont aucun n'est cependant mérité à sa fiche.

Brian Bardis et Hugo Lalonde (Montréal) sont venus lancer les trois dernières manches n'accordant aucun coup sûr tout en passant trois frappeurs dans la mitaine.

Si au monticule et en défensive nous avons connu un excellent match, ce fut passablement différent en offensive. Quand les frappeurs cassent davantage de bâtons qu'ils ne frappent de coups sûrs, ça s'annonce plutôt mal…

Le premier lanceur de Marlins expédiait ses tirs à des vitesses variant autour de 87 et 88 mph, et nos gars ont réussi plusieurs bons contacts qui se sont toutefois soldés par des retraits. Sacha Lagarde, pour un, s'est fait voler un coup sûr certain par le joueur d'inter des Marlins. Celui-ci a capté une balle dernière le deuxième but, puis a virevolté sur lui-même et a relayé la balle directement dans le gant de son coéquipier au premier sac! Un jeu d'un autre niveau…

C'est particulièrement avec les sept autres lanceurs utilisés par le gérant des Marlins que la sauce s'est gâtée. Tous lançaient au-dessus des 90 mph, avec en plus des balles cassantes des plus désarmantes.

C'était vraiment une coche plus haut que nous. Nous n'en sommes pas là pour le moment. Mais, ça fait partie de l'apprentissage de nos joueurs et ceux-ci, tout comme nous les entraîneurs, étions satisfaits de la performance offerte aujourd'hui sur le site des Marlins de la Floride.

Match numéro 11 - ABC 7 - WORLD FREE AGENTS (WFAST) 1
Julien Casaubon (3-en-5, 2pp et 1pc) a mené la troupe de l'ABC a une convaincante victoire de 7 à 1 aux dépens du groupe de joueurs seniors regroupé au sein de la formation du World free agents.

Outre Casaubon, Kevin Jodoin (1-en-2, 2bb et 2pc), Samuel Domingue avec un point produit suite à un triple en cinquième manche, Alex Gauthier (1-en-2, 1bb et 1pp) ainsi que Kevin Parent sont à l'origine d'une attaque de sept points sur neuf coups sûrs et sept buts sur balles.

Alexandre Dauphin s'est de nouveau illustré au monticule ne concédant aucun coup sûr et un seul but sur balles en trois manches de travail. Jeremy Hanigan a également tenu l'équipe adverse en échec, et ce, pendant deux manches.

Samedi c'est jour de congé. Traditionnellement, nous allons à Daytona Beach profiter du soleil. C'est aussi jour de lavage des uniformes. Il y a donc la moitié de l'équipe d'entraîneurs qui demeure sur le site afin que nos Québécois aient de beaux uniformes bien propres! On en profite également pour établir la rotation des lanceurs pour la deuxième semaine, pour préparer les alignements offensifs des prochains jours… ou encore pour rédiger des articles à être publiés sur les sites Internet de Baseball Québec et des Ligue de baseball élite du Québec !

Prochain rendez-vous sur le terrain de balle, dimanche à Clearwater où nous affronterons les jeunes espoirs des gagnants de la Série mondiale 2008, les Phillies de Philadelphie.

À suivre…

Sylvain Saindon

Collaborateur au texte : Jacques Lanciault