Les Blue Jays ont finalement réussi à garder un de leurs gros canons en Jose Bautista. Est-ce une si bonne nouvelle? Selon moi, ils ont possiblement manqué la cible. Bautista est parmi les meilleurs frappeur au niveau de la moyenne de présence sur les buts, j’en conviens, mais son jeu en défense est sous la moyenne. On ne sait également pas à quoi s’attendre de son coup de bâton. Est-ce que tout ça vaut 18 M$? Toronto aurait-il perdu l’occasion de changer son image en l’absence d’Encarnacion et Bautista en allant chercher des joueurs avec un style plus athlétique, plus rapide?

Je le crois sincèrement. La direction a joué gros en offrant un contrat de quatre ans évalué à 80 M$ à Edwin en le menaçant de retirer l’offre s’il décidait de tester le marché. Edwin ne les a pas cru! Les Jays se sont donc tourné vers Kendrys Morales, qui n’est pas un mauvais choix, mais qui n’est pas Encarnacion non plus.

Selon moi, ce qui se produit à Toronto est parmi les pires scénarios possibles.

Le plan A des Jays était de mettre Encarnacion sous contrat et d'économiser sur les contrats de Bautista et Saunders pour récupérer un voltigeur de premier plan qui combine puissance et vitesse. Non seulement ils perdent Encarnacion, mais ils le remplacent par un joueur qui peut uniquement frapper. Morales n’a amorcé que six matchs au premier but l’an dernier et une quarantaine lors des quatre dernières saisons. Bautista était le plan C ou D à titre de voltigeur au cas où les Jays étaient incapables de dénicher ce fameux voltigeur de premier plan. On comprend aujourd’hui qu’ils n’ont pas su le trouver.

On se retrouve donc avec Upton, Pillar et Bautista au champ extérieur. Pearce et Carrera agiront comme 4e et 5e. Les Jays n’ont toujours pas de véritable joueur de premier but. On s’entend pour dire que Pearce et Smoak ne sont pas des réguliers. Il faudra combler. Un peu d’aide aussi à titre de releveur gaucher serait un élément clé des succès possibles de l’équipe, et quelqu’un pour mettre la table à Roberto Osuna.

Pour les joueurs de position, le noyau de cette équipe est maintenant composé de Josh Donaldson, Troy Tulowitzki et Russell Martin, ce qui n’est pas vilain du tout. Par contre, je trouve le reste trop fragile pour donner aux Jays un avantage certain dans leur division. J’espère me tromper avec Bautista, mais je pense qu’il lui sera difficile de faire bien mieux que l’an dernier avec ses 22 circuits et 69 points produits en 116 matchs. Upton n’a frappé que pour ,196 avec les Jays en 2016 et ne pensez pas que Steve Pearce deviendra une solution à long terme, lui qui n’a jamais obtenu plus de 386 présences au bâton lors d’une même saison.

Tout ça pour dire que je m’attends à un grand coup des Jays d’ici le début des camps d’entraînement. La formation actuelle n’est certainement pas meilleure que celle de l’an dernier et ce n’est jamais bon de faire ce genre de constat. Les lanceurs partants, la force de l'équipe, peuvent-ils réellement faire mieux qu’en 2016?  

Je souhaite véritablement que Bautista puisse rebondir, et si c’est le cas, je serai le premier à m’en réjouir. Il a connu toute une carrière et il a frappé sa part de circuits importants avec les Jays.

J’ai cependant des doutes. En fait, beaucoup de doutes, et constatant que les joueurs d’avenir se font plutôt rares dans l’organisation, il est à souhaiter que les Morales, Pearce et Bautista puissent causer une surprise comme l’a si bien fait J.A. Happ l’an dernier. À une trentaine de jours du début des activités à l’entraînement, il commence à se faire tard pour donner aux partisans des Jays une autre formation qui les fera rêver à une place en séries pour une troisième année de suite!