SAN FRANCISCO (AP) - Avec tout ce qu'il a accompli en 16 ans dans le baseball majeur, Barry Bonds a encore un exploit individuel à sa portée et pas le moindre: le record de circuits en carrière, qui appartient à Hank Aaron. Le voltigeur des Giants de San Francisco totalise 567 circuits, 188 de moins que Aaron, qui s'est retiré en 1976. Battre le record de Aaron ajouterait un point d'exclamation à la carrière de l'un des meilleurs joueurs de baseball de tous les temps.

Une firme de courtage des Etats-Unis a déjà exploité cette éventualité lors d'un commercial présenté pour la première fois lors du dernier Super Bowl.

Bonds prend part à un exercice au bâton, dans un stade désert, lorsqu'une mystérieuse voix résonne dans la pénombre.

"Barry Bonds, le temps est venu de te retirer."

"Hank, cesse ton manège!", lui répond Bonds, frustré, en regardant vers le ciel.

Bonds a appris à mieux connaître Aaron lors du tournage. Les propos que lui a adressés le roi des coups de circuit l'ont grandement étonné.

"Il m'a dit que les records étaient faits pour être battus, et que si la chance se présentait, il fallait la saisir, a confié Bonds.

"Je ne m'attendais pas à entendre pareil commentaire. Je lui ai demandé s'il était sincère et il m'a dit que oui."

Pendant que le voltigeur de 37 ans aspire à effacer le record de Aaron, plusieurs rivaux actuels de Bonds ont le potentiel pour surpasser sa marque de 73 circuits en une saison, établie la saison dernière.

La liste des candidats inclut Luis Gonzalez, des Diamondbacks de l'Arizona, auteur de 57 circuits en 2001.

Alex Rodriguez, détenteur du record de circuits par un joueur d'arrêt-court avec 52, mérite également considération.

Mais le plus sérieux rival de Bonds demeure Sammy Sosa.

Le voltigeur de droite des Cubs de Chicago est le seul joueur dans l'histoire à frapper au moins 60 circuits lors de trois saisons.

"J'ai le potentiel pour réaliser pareil exploit, mais je ne m'y attarde pas. Je pense plutôt au fait que nous avons une excellente équipe. Je ne suis pas égoïste et je ne cherche pas à cogner un circuit à chacune de mes présences à la plaque", a déclaré Sosa.

Bien sûr, Bonds pourrait écliper son record. Il est conscient, cependant, que la pression sera encore plus forte en 2002.

Outre ses 73 circuits, Bonds a établi des records de tous les temps pour la moyenne de puissance (,863) et le nombre de buts sur balles (177) l'an dernier.

Il a terminé la campagne 2001 avec une moyenne de ,328. 137 points produits et une moyenne de présence sur les buts de ,515.

"La prochaine saison me rend nerveux, a admis Bonds. Je crains que les amateurs et les journalistes soient déçus si je ne répète pas mes performances de la saison dernière. J'admets que j'ai compilé des statististiques incroyables."