Les Capitales de Québec ont bougé, jeudi, en effectuant une transaction avec les Red Hawks de Fargo-Moorhead de la Ligue Northern. Le deuxième but étoile dans la Ligue Can-Am en 2007, Boomer Berry, est au centre de l'échange, étant troqué à l'organisation du Dakota du Nord.

En retour, les Capitales améliorent leur personnel de lanceurs en faisant l'acquisition du jeune releveur droitier Jason Schutt et d'un joueur à être nommé plus tard.

Layne « Boomer » Berry, natif de Topeka, au Kansas, désirait se rapprocher de son domicile en s'alignant avec une équipe du Midwest américain. « C'était important pour lui », explique le gérant des Capitales, Michel Laplante.

Bien qu'il ait disputé la majeure partie de la saison 2007 au deuxième coussin, Berry a apprécié son expérience au champ extérieur à la fin de la saison et il souhaitait être utilisé comme voltigeur en 2008 pour aider le cours de sa carrière.

« Il voulait jouer au champ extérieur et de notre côté, on n'y voyait aucun problème. Par contre, il espérait jouer au champ centre afin de devenir encore plus polyvalent. Avec la signature de Goefrey Tomlinson, nous n'avions pas de place pour lui au centre », mentionne Laplante qui, en réclamant Josh Colafemina en novembre dernier, dénichait le remplaçant de Berry.

Les Capitales ont donc permis à Berry d'entrer en contact avec différentes équipes du baseball indépendant et les Red Hawks lui offraient la possibilité de patrouiller le champ centre. En 2007, Berry a connu une excellente campagne avec les Capitales de Québec, conservant une attrayante moyenne au bâton de ,325. Ses 74 points marqués lui ont conféré le deuxième rang de la Ligue Can-Am à ce chapitre.

Il était hors de question pour Laplante de troquer Berry à Fargo-Moorhead sans recevoir des lanceurs de qualité. En obtenant le lanceur Jason Schutt, les Capitales viennent combler quelques lacunes dans l'enclos des releveurs.

« Nous avions besoin d'un bon releveur et nous en obtiendrons deux », confirme Laplante, qui reluque aussi un autre releveur des Red Hawks (joueur à être nommé plus tard).

Possédant le statut LS-1, Schutt est un produit de l'organisation des Indians de Cleveland. Utilisé exclusivement comme releveur en 2007, Schutt a obtenu de solides statistiques sur la butte, maintenant une fiche de cinq victoires contre trois revers ainsi qu'une moyenne de points mérités de 3.29 en 65.2 manches.