(RDS) - Alors qu'il s'agit d'une journée bien sombre dans l'histoire des Expos, on se console avec les souvenirs que nous conserverons de cette équipe. Lorsqu'on songe aux moments heureux, plusieurs se souviennent du 6 septembre 1993 et du Québécois Denis Boucher qui se présentait au monticule devant une foule survoltée au Stade olympique.

Il y a 11 ans, Denis Boucher effectuait son premier départ à Montréal.

Boucher se souviendra à jamais de ce 6 septembre 1993. Plus de 40 000 personnes s'étaient déplacées au Stade olympique pour voir à l'œuvre le Québécois.

"Dès mon entrée dans le tunnel, la foule a commencé à applaudir chaudement. J'avais des frissons lorsque j'ai mis les pieds sur le terrain. J'étais très nerveux avant le début du match", indique Boucher.

"J'étais dans les gradins avec mon épouse. Je me voyais en lui, c'est comme si je voyais mon fils au monticule. Il a lancé un match phénoménal et la foule a été extraordinaire pour lui", ajoute Claude Raymond, premier Québécois de l'histoire de l'équipe.

"Denis Casavant et moi décrivions le match et son premier tir a été émouvant. Au niveau de son rendement, Boucher a eu un malaise au bras. Ce que je trouve déplorable c'est que l'organisation ne lui a jamais offert un poste d'entraîneur", déplore Rodger Brulotte.

Denis Boucher était devenu le deuxième Québecois de l'histoire à porter l'uniforme des Expos, le premier depuis Claude Raymond. Depuis ce temps, seulement Derek AUCOIN a porté l'uniforme des Expos, mais seulement pour deux manches. Soulignons également deux instructeurs québécois, Ron Piché et Pierre Arsenault.

"Il n'y a pas eu assez de Québécois qui ont endossé l'uniforme des Expos. Claude Brochu a fait des efforts pour en avoir, mais c'est vraiment dommage de constater qu'il y en a eu si peu", de dire Jacques Doucet.

Après 36 ans d'histoire, les Expos déménageront vers Washington.

"C'est vraiment difficile à prendre. Je pensais pas que ça allait se réaliser. Il y a cinq ans, j'aurais dit que c'est impossible que cette situation se produise", ajoute Boucher.

Que fera Denis Boucher l'an prochain? Il souhaite dénicher un poste de dépisteur ou d'entraîneur-adjoint pour une équipe du baseball majeur.