Éric Gagné s'est fait plaisir et à nous aussi en lançant pour les Aigles à Trois-Rivière vendredi
Baseball vendredi, 28 août 2015. 23:47 samedi, 14 déc. 2024. 23:59
Éric Gagné s’est fait plaisir et a fait plaisir à plus de 6 000 personnes entassées dans le magnifique Stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières lorsqu’il a pris le monticule contre les Capitales de Québec, vendredi soir.
Bon, j’imagine entendre ceux qui le traitent encore de tricheur nous dire : « Pourquoi applaudir un gars qui a utilisé des produits dopants? (bla bla bla) ». Parfait, on respecte votre opinion, mais s'il-vous-plaît, passez à autre chose. Gagné est tellement plus qu’un gars qui s’est fait prendre la main dans le sac. Le gars a traversé les échelons, s’est battu comme un guerrier et s’est taillé une place dans la jungle du Baseball majeur en travaillant comme un acharné.
À lire également
Je suis tout de même assez bien placé pour juger après avoir tenté de m’y rendre pendant plus de six ans. Une fois en haut, il a commis des gestes qui ont enlevé un peu de lustre à sa carrière, mais le gars a avoué ses torts et veut maintenant redonner. On va lui dire non? Éric Gagné a tellement à offrir à nos jeunes athlètes de par son expérience sur le plan baseball, mais aussi sur le plan humain. Ne devenons-nous pas une meilleure personne en raison de nos erreurs? Qui sommes-nous pour juger? Le gars avait une idée en tête et c’était de gagner. D’aider son équipe à gagner des matchs de baseball.
J’ai moi-même vécu l’époque des stéroïdes en tant que joueur. Je les trouvais « nonos » de prendre de telles choses, mais en même temps, personne d’influent n’est venu me voir pour m’en offrir. Et bien honnêtement, je ne peux pas dire aujourd’hui avec certitude que j’aurais dit non!
L’élément qui me manquait pour me démarquer davantage dans le baseball était la puissance. Le baseball n’avait aucune règle pour les produits de la sorte et si un joueur vedette était venu me proposer d’en prendre, que ça m’aide à frapper une vingtaine de circuits de plus par année, j’aurais écouté! Ou encore si j’avais été incapable de courir et de voler des buts en raison d’une blessure à un genou et que l’on m’avait proposé un produit miracle pour me rétablir rapidement, j’aurais écouté avec beaucoup d’attention.
Je gagnais ma vie au baseball en grande partie en raison de ma vitesse. Tout comme Gagné avec son bras. À l’âge de 20 ans, on voit la vie d’un angle différent. On se sent invincible et prêt à tout pour réussir. On ne le saura jamais, mais placé dans une situation similaire, je serais curieux de savoir combien d’entre vous aurait dit non.
Aujourd’hui, je suis heureux de dire que je n’ai jamais pris cette cochonnerie, mais je comprends mieux ceux qui sont tombés dans le panneau. Ça ne les excuse pas, mais ce ne sont pas non plus des moins que rien. D’ailleurs, il y aura toujours l’éternel débat à savoir à quel point tout ça aidait vraiment les joueurs. Parce qu’il y en a eu un joyeux paquet qui en a pris, mais que vous ne connaissez pas parce qu’ils n’ont pas atteint le baseball majeur.
Mes enfants connaissent bien l’histoire d’Éric Gagné. Ils ne comprennent pas tout, mais savent l’énorme succès qu’il a eu, tout comme le côté sombre de sa carrière. Et ils veulent toujours en savoir un peu plus sur lui. C’est un Éric Gagné qui a gagné beaucoup en maturité que l’on croise maintenant. Le gars est bien dans sa peau et accepte mieux aujourd’hui la critique des gens sur son passé.
Lorsqu’Éric a décidé d’y aller d’un dernier départ avec les Aigles, j’avoue avoir été un brin jaloux. Se retrouver à nouveau sur un terrain, l’uniforme sur le dos, la nervosité de réussir, l’odeur du gazon, l’ambiance dans le stade, les coéquipiers qui t’encouragent et le son de la balle contre le bâton... difficile à battre comme sensation! Éric l’a fait!
Il l’a fait pour lui, pour les Aigles, pour le baseball au Québec et pour les jeunes qui ont un rêve. Parce que oui, Éric Gagné a toute une histoire à partager et ses expériences de vie, les bonnes comme les moins bonnes, sont inestimables. J’espère sincèrement qu’il puisse venir nous voir plus souvent au Québec afin de nous aider à développer la prochaine génération de petits gars et de petites filles qui veulent s’épanouir dans le baseball.