Montréal - Le président et chef de la direction de Banque Nationale Groupe financier, Louis Vachon, et Sylvie Roy, vice-présidente, Marketing corporatif et Communications ont dévoilé, en présence du président de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec Claude Chagnon, les noms des 27 athlètes récipiendaires d'une bourse dans le cadre de la 17e remise du programme Les Bourses Banque Nationale. Dans la catégorie relève on retrouve Brian Cauvier-Bardis, qui en 2008 a évolué au sein du réseau midget AAA de Baseball Québec en plus de s'aligner avec les Ailes du Québec lors du tournoi de la Coupe Baseball Canada.

« Banque Nationale Groupe financier est fière de poursuivre son engagement avec la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec pour l'année 2009, affirme M. Vachon. Le programme de Bourses Banque Nationale nous permet non seulement d'investir dans le sport, mais également d'investir dans le développement d'athlètes qui deviendront des modèles de dépassement de soi et d'excellence pour l'ensemble de la collectivité. »

Parmi les 27 athlètes qui reçoivent une bourse Banque Nationale cette année, 13 d'entre eux obtiennent une Bourse excellence de 3 000 $. Rappelons qu'un des objectifs du programme Les Bourses Banque Nationale, qui a vu le jour en 1993, est d'appuyer de jeunes athlètes prometteurs méconnus qui n'ont pas encore accès au soutien financier nécessaire pour faciliter leur progression sur la scène internationale. Dans cette optique, 11 athlètes âgés de 17 à 21 ans reçoivent une Bourse élite de 2 500 $ et 3 autres de 16 et 17 ans reçoivent une Bourse Relève de 1 500 $.

Le programme comprend trois catégories : Excellence, Élite et Relève. L'athlète doit être admissible à représenter le Canada aux Grands Jeux (Jeux olympiques ou paralympiques, Jeux panaméricains, Jeux de Commonwealth, Universiades). Il doit démontrer que le soutien financier correspond à un besoin réel. De plus, l'athlète doit s'inscrire dans un projet d'après-carrière qui se traduit habituellement par la poursuite d'études secondaires, collégiales ou universitaires.

Au cours des 10 dernières années, la Banque Nationale a investi un total d'un million de dollars au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.

Source : Annie Pelletier, coordonnatrice aux communications Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.