Boca Chica, République dominicaine - L'équipe nationale junior a disputé deux bons matchs hier, même si la victoire n'était pas au rendez-vous! Dans la première rencontre du jour, les nôtres se sont inclinées aux mains d'une formation de recrues des Phillies de Philadelphie au compte de 3-1. Dans cette rencontre le Québécois Brian Bardis a frôlé la perfection. Puis, ils ont fait match nul 4-4 avec une équipe composée de jeunes joueurs des Dodgers de Los Angeles, une rencontre de neuf manches.

André Cormier, Baseball Canada, et Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Canada

Des lanceurs en grande forme
Le premier match du jour, qui opposait l'équipe nationale junior aux recrues des Phillies de Philadelphie, a donné lieu à toute une suite de duels entre les lanceurs des deux équipes. Les artilleurs des deux formations en présence n'ont permis que huit coups sûrs, cinq par ceux des Phillies et trois seulement par les lanceurs canadiens.

Brian Bardis (Saint-Constant, Québec) était le lanceur partant pour la formation de l'entraîneur-chef Greg Hamilton. Il a été superbe! Durant les trois manches où il a œuvré au monticule, il n'a permis qu'à un seul coureur de se rendre sur les buts… à la faveur d'une erreur. Il a de plus inscrit deux retraits sur des prises.

Ce sont les Canadiens qui se sont inscrits les premiers au pointage. Darren Kolk (Duncan, Colombie-Britannique) a soutiré un but sur balles pour amorcer la troisième manche des siens à la frappe. Il a par la suite volé le deuxième but et s'est rendu au troisième sac sur un roulant. Puis, Brandon Dailey (Brantford, Ontario) est arrivé sauf au premier but sur une troisième prise échappée par le receveur. Les deux Canadiens sur les sentiers ont alors exécuté parfaitement un double vol qui a résulté en un point pour le Canada.

Les Canadiens menant 1-0, Jeff Gibbs (Toronto, Ontario) s'est amené au monticule en relève à Bardis. Les Phillies ont compté trois fois contre lui. Ceux-ci ont rempli les buts alors qu'il y avait deux retraits d'inscrits au tableau indicateur. Un coup sûr et une balle passée ont résulté en trois points!

Gibbs a toutefois rebondi, blanchissant les recrues des Phillies au cours de ses deux autres manches de travail. Il a complété sa sortie de trois manches avec une fiche de trois points accordés sur trois coups sûrs et deux buts sur balles. Il a retiré deux frappeurs au bâton.

Jerome Werniuk (Toronto, Ontario) a lancé les trois dernières manches et il a été très efficace, ne permettant que deux coups sûrs.

Tanner Nivins s'occupe des Dodgers
Dans le deuxième match, les Canadiens étaient opposés à une formation composée de joueurs recrues de l'organisation des Dodgers de Los Angeles. Les deux équipes se sont échangé l'avance quelques fois dans le match.

Les joueurs de la troupe canadienne ont pris les devants en première manche. Darren Kolk a amorcé la manche avec un double et Wes Darvill (Langley, Colombie-Britannique) a suivi, lui aussi avec un double. Kolk a croisé le marbre sur le jeu. Puis, Darvil, qui s'était rendu au troisième sac sur un mauvais lancer, a finalement croisé le marbre sur une frappe de Adam Nelubowich (Stoney Plain, Alberta). Les nôtres menaient 2-0.

Les recrues des Dodgers ont répliqué dès leur premier tour au bâton. Ils ont placé trois coureurs sur les buts sans que les nôtres n'aient pu inscrire le moindre retrait. Avec un optionnel et un coup sûr, ils ont créé l'égalité 2-2.

L'équipe de l'organisation de la Cité des Anges a pris les devants 4-2 avec un point en troisième manche et un autre en cinquième manche. Par la suite, Tanner Nivins (Kitchener, Ontario) est entré en action.

Nivins a réduit l'écart à 4-3 à la sixième manche quand il a claqué son premier circuit de la tournée. En fait, c'était le premier coup de quatre buts de l'équipe canadienne depuis son arrivée en République dominicaine.

Puis, en neuvième manche, alors que la marque était toujours de 4-3, Nivins a répété son exploit expédiant une offrande du lanceur adverse hors des limites du stade, et ce, alors qu'il avait un compte de trois balles et une prise en sa faveur. Sa claque a permis de créer l'égalité.

Jeff Hunt (Cambridge, Ontario) a lancé la neuvième manche pour les nôtres et même si contre lui les recrues des Dodgers ont placé le joueur représentant le point gagnant en position de marquer avec un seul retrait dans la manche, Hunt s'est ressaisi et a retiré le frappeur suivant sur une flèche, ce qui a également permis de doubler le coureur en position de compter, permettant ainsi à l'équipe canadienne d'arracher un verdict nul aux Dodgers. Match terminé, 4-4.

L'équipe nationale junior sera de retour sur le losange le mercredi 27 mai, à Boca Chica, pour affronter les recrues des Blue Jays de Toronto à compter de 11 heures.