(RDS.ca) - L'ancien actionnaire majoritaire des Expos de Montréal, Claude Brochu, a déclaré que la nouvelle convention collective signée entre les joueurs et le baseball majeur aurait permis aux Expos de « survivre très bien merci ».

En entrevue à XM Radio, Brochu a indiqué que le nouveau contrat de travail n'aurait ni plus ni moins que sauver la formation montréalaise.

« Ça va tellement bien », a ajouté Brochu en parlant de la situation qui prévaut dans le baseball majeur. « Les revenus sont là. Les joueurs sont heureux et les équipes sont rentables. »

Brochu ne s'est pas gêné pour encenser le nouveau système de partage des revenus.

« Les Expos auraient reçu de 50 à 60 millions $ et avec un stade au centre-ville, bien sûr, leur survie aurait été sans aucun doute possible. »

M. Brochu a également spécifié qu'il n'était pas surpris de voir les joueurs et les propriétaires s'entendent si rapidement puisque les relations de travail sont au beau fixe.

Des défis importants

Brochu n'a toutefois pas caché que le baseball fera également face à d'importants défis au cours des prochaines années.

« Le baseball va devoir se trouver une nouvelle base de partisans, aller vers la jeunesse. Il faut faire quelque chose, j'en suis certain. »

Brochu a également reconnu que l'avenir de certaines équipes, dont les Marlins de la Floride, pourraient être en péril.

« Politiquement, c'est impossible de demander de l'argent aux politiciens du Sud de la Floride pour la construction d'un nouveau stade. Je crois qu'à moyen terme, l'équipe va déménager. »

L'ancien président des Expos a aussi parlé des difficultés des franchises de Pittsburgh et de Kansas City.

« Ces équipes connaissent des problèmes, mais le système de partage des revenus est là pour les aider. »

Une grande fierté

Brochu a confié être fier de voir plusieurs anciens membres de l'organisation des Expos connaître du succès partout en Amérique.

Il a salué le travail du directeur général des Tigers de Detroit, Dave Dombrowski, ainsi que celui de l'ex-gérant des A's d'Oakland, Ken Macha, deux anciens des Expos.

Brochu a également dit souhaiter voir les Tigers remporter la Série mondiale.

Le cas Bonds

Brochu n'a pas retenu ses mots lorsque interrogé sur le cas de Barry Bonds.

« C'est une mauvais chose qu'il revienne en raison du présumé scandale qui l'entoure. Si jamais il venait à battre la marque d'Hank Aaron, ce serait un record douteux. Tout le monde connaît Hank, il a réussi le record à sa façon de manière propre. »

Brochu a terminé son intervention en spécifiant qu'il suivait toujours avec attention les activités du baseball majeur. « J'adore le baseball, j'ai toujours aimé ça. »