SEATTLE (AP) - Le commissaire Bud Selig a critiqué un reportage du magazine Forbes qui avançait que les équipes des ligues majeures avaient encaissé des profits de 75 millions $ US la saison dernière, venant donc contredire ses propres affirmations à l'effet que le baseball avait subi des pertes de 232 millions $.

Selon l'article publié dans l'édition du 15 avril de Forbes, 20 des 30 équipes ont réalisé des profits l'an dernier, soit plus du double du nombre avancé par Selig.

"C'est tout à fait impossible, a déclaré Selig en réagissant aux chiffres avancés par Forbes. C'est de la fiction, de la pure fiction."

Mike Ozanian, le rédacteur en chef de Forbes, a déclaré mardi qu'il se rallie à ce qui a été affirmé dans l'article.

Témoignant devant un comité judiciaire du gouvernement américain, au mois de décembre dernier, Selig avait déclaré que l'industrie du baseball avait subi des pertes de 232 millions $ l'an dernier et que seulement neuf équipes avaient réalisé des profits.

Rob Manfred, le vice-président exécutif des relations syndicales pour le baseball majeur, a discuté avec le magazine des finances du baseball, a déclaré Selig, lundi.

"Je ne lui accorde aucune valeur, a dit Selig en faisant allusion à l'article. Ils sont tellement dans l'erreur que c'en est décevant. Et ils le savaient.

"Je pense que c'est un jour triste pour le journalisme en Amérique lorsqu'une personne écrit sciemment quelque chose qui non seulement n'est pas vrai, mais le publie même si on lui a dit que ce n'est pas vrai."

Forbes n'a d'autres données que celles qui ont été dévoilées publiquement par le Congrès, a déclaré Selig.

Ozanian a affirmé que les chiffres avancés par Forbes "ont été compilés par les équipes elles-mêmes dans certains cas."

Parmi les sources utilisées, il y avait des documents déposés auprès d'une commission gouvernementale par les équipes ayant une dette publique, a ajouté le rédacteur en chef.

"Pour ce qui est de plusieurs des autres chiffres, nous nous sommes fiés à ceux fournis par le baseball majeur, ainsi qu'à ceux fournis par des banquiers et des conseillers professionnels bien au fait des finances des équipes, a déclaré Ozanian. Nous avons approché le bureau du baseball majeur dans le but de répondre à leur requête et nous avons trouvé que nos chiffres étaient très près des leurs quant aux revenus. C'est du côté des dépenses qu'il y avait une marge importante.

"Nous nous sommes ajustés en fonction de leurs chiffres, mais nous ne pouvions nous fier entièrement à eux dans tous les cas."

Forbes a rapporté que le baseball avait encaissé des revenus de 3,57 milliards $ la saison dernière, un chiffre quasi identique aux 3,55 milliards $ avancés par le bureau du commissaire.

Quant aux dépenses, le baseball a avancé le chiffre de 3,78 milliards et Forbes, de 3,495 milliards $.