Bulletin d'information - Rallye Cap
Baseball jeudi, 27 juil. 2006. 14:35 samedi, 14 déc. 2024. 23:38
Lors des deux dernières semaines, nous avons visité huit associations à travers la province soient : Saint-Eustache, Les Méandres, Joliette, Montréal-Nord, Lac-Mégantic, Pointe-du-Lac, Draveurs et Sainte-Thérèse.
Nous avons remarqué un questionnement général au niveau des évaluations. Ces évaluations ne sont pas planifiées et exécutées pour catégoriser les jeunes joueurs mais pour mesurer leur développement. Le but est de leurs fournir un enseignement personnalisé et adéquat selon leur niveau d'habileté.
Pour éviter des anicroches à l'intérieur de votre groupe, vous pouvez toujours fournir une grille d'évaluation, que l'on retrouve dans le guide Rallye Cap à la page huit, aux parents désireux de savoir pourquoi leur enfant se situe à un niveau particulier. Si le besoin s'en fait sentir, vous pouvez expliquer aux enfants, sans leurs mentir mais sans rentrer dans les détails, que les couleurs des casquettes correspondent à des groupes d'amis ou à des équipes.
Il ne faut pas oublier que ces évaluations non formelles font partie d'un cadre d'initiation dans lequel la priorité est l'apprentissage par le jeu et le plaisir.
Nous vous encourageons à nous envoyer vos commentaires sur l'efficacité du Rallye Cap, les bons et les moins bons côtés, dans un but de produire un programme amélioré. Cela facilitera l'application de ce dernier sur le terrain et amènera les jeunes joueurs de baseball à se développer efficacement.
Recommandations pour procéder aux évaluations
Les évaluations permettrent aux animateurs de prendre connaissance du niveau d'habileté de chaque joueur. Il doit y avoir une évaluation en début de saison afin de mesurer les habiletés de chaque jeune et de lui attribuer une casquette d'une couleur représentative. En mi-saison, il y aura une deuxième évaluation afin de mesurer la progression des participants et de leur permettre de se mériter une casquette d'une couleur différente.
Ces évaluations ne sont pas planifiées et exécutées pour catégoriser les jeunes joueurs mais pour mesurer leur développement. Le but est de leurs fournir un enseignement personnalisé et adéquat selon leur niveau d'habileté.
Nous vous conseillons d'attribuer les casquettes selon les habiletés de frapper, attraper et lancer. Donc, un minimum de trois stations d'évaluation doivent être disposés afin de mesurer chacune de ses habiletés. Les responsables de chaque station devront posséder une fiche où les noms des participants sont inscrits et où les habiletés peuvent être classées selon les couleurs de casquettes. Les responsables des ateliers doivent aussi avoir en main les critères d'évaluation de la page huit du document Rallye Cap. Soyez flexible quant aux taux de réussite affichés sur la grille d'évaluation.
Nous avons remarqué un questionnement général au niveau des évaluations. Ces évaluations ne sont pas planifiées et exécutées pour catégoriser les jeunes joueurs mais pour mesurer leur développement. Le but est de leurs fournir un enseignement personnalisé et adéquat selon leur niveau d'habileté.
Pour éviter des anicroches à l'intérieur de votre groupe, vous pouvez toujours fournir une grille d'évaluation, que l'on retrouve dans le guide Rallye Cap à la page huit, aux parents désireux de savoir pourquoi leur enfant se situe à un niveau particulier. Si le besoin s'en fait sentir, vous pouvez expliquer aux enfants, sans leurs mentir mais sans rentrer dans les détails, que les couleurs des casquettes correspondent à des groupes d'amis ou à des équipes.
Il ne faut pas oublier que ces évaluations non formelles font partie d'un cadre d'initiation dans lequel la priorité est l'apprentissage par le jeu et le plaisir.
Nous vous encourageons à nous envoyer vos commentaires sur l'efficacité du Rallye Cap, les bons et les moins bons côtés, dans un but de produire un programme amélioré. Cela facilitera l'application de ce dernier sur le terrain et amènera les jeunes joueurs de baseball à se développer efficacement.
Recommandations pour procéder aux évaluations
Les évaluations permettrent aux animateurs de prendre connaissance du niveau d'habileté de chaque joueur. Il doit y avoir une évaluation en début de saison afin de mesurer les habiletés de chaque jeune et de lui attribuer une casquette d'une couleur représentative. En mi-saison, il y aura une deuxième évaluation afin de mesurer la progression des participants et de leur permettre de se mériter une casquette d'une couleur différente.
Ces évaluations ne sont pas planifiées et exécutées pour catégoriser les jeunes joueurs mais pour mesurer leur développement. Le but est de leurs fournir un enseignement personnalisé et adéquat selon leur niveau d'habileté.
Nous vous conseillons d'attribuer les casquettes selon les habiletés de frapper, attraper et lancer. Donc, un minimum de trois stations d'évaluation doivent être disposés afin de mesurer chacune de ses habiletés. Les responsables de chaque station devront posséder une fiche où les noms des participants sont inscrits et où les habiletés peuvent être classées selon les couleurs de casquettes. Les responsables des ateliers doivent aussi avoir en main les critères d'évaluation de la page huit du document Rallye Cap. Soyez flexible quant aux taux de réussite affichés sur la grille d'évaluation.