WASHINGTON (AFP) - Le président George W. Bush a affirmé mardi que l'utilisation des stéroïdes par les joueurs de baseball devait être interdite, sans renouveler son soutien public au joueur Rafael Palmeiro suspendu dix jours en aôut après un contrôle positif aux stéroïdes.

"Je pense que les stéroïdes devraient être bannis du baseball" a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse à Washington.

"J'ai dit que je le croyais quand il témoignait" a-t-il ajouté, en faisant référence à son ami Rafael Palmeiro, joueur dont il a pris la défense publiquement le 2 août après sa suspension.

"Laissez-moi être clair à ce sujet: les stéroïdes devraient être bannis du baseball. Et je suis sûr que le Congrès va chercher à savoir si (Palmeiro) a violé la loi ou non" a dit le président.

George W. Bush est un ami de Palmeiro. Les deux hommes se sont rencontrés au début des années 90, lorsque Bush était l'un des responsables des Rangers, un club où jouait Palmeiro.

Le Congrès américain enquête sur l'usage illégal des stéroïdes dans le baseball et d'autres sports majeurs et vient d'ouvrir une deuxième série d'auditions publiques sur le sujet après une première le printemps dernier.

Lors de ces auditions qui ont lieu au Sénat, des législateurs se sont déclarés prêt à imposer les sanctions prévues par l'Agence mondiale antidopage (AMA), notamment deux ans de suspension à la première infraction pour certains produits et suspension à vie pour la seconde.