MONTREAL (PC) - Pour un jeune vétéran comme Jose Vidro, la situation actuelle des Expos est d'autant plus frustrante qu'il s'attendait, comme bien d'autres d'ailleurs, à de bien meilleurs résultats de cette équipe cette saison.

"Oui, c'est frustrant, a-t-il dit. Surtout parce qu'au camp, je m'attendais à de très belles choses de cette équipe.

"Avec les résultats que nous avons connus, on ne peut penser à jouer en octobre. Si nous continuons de jouer de la sorte, il n'y a aucun moyen pour nous d'être là. Mais il faut tout faire pour terminer sur une note positive, pour nous préparer en vue de la saison prochaine. Il nous reste trois mois et demi pour le faire."

Si Vidro semble avoir jeté la serviette, c'est qu'il est tout simplement réaliste. Il a obtenu trois coups sûrs jeudi, dont un circuit et son 1000e coup sûr en carrière. Mais, il n'abandonnera pas pour autant.

"Je suis fier d'avoir atteint ce plateau, a-t-il mentionné. Fier surtout parce que j'ai travaillé fort à tous les ans, à tous les matches pour m'améliorer. Les gens de ma famille savent comment j'ai bûché pour en arriver là. Quand on travaille fort, j'ai toujours pensé qu'on devrait être récompensé. Je n'avais pas la chance de jouer souvent à mes débuts, mais je n'ai jamais abandonné."

Vidro a reconnu cependant qu'il aurait aimé atteindre ce plateau dans des circonstances différentes.

"Il nous faut trouver des moyens de gagner. On n'a pas fait le travail encore une fois. On ne peut se fier tout le temps sur le travail des lanceurs. Les Twins forment une jeune équipe, mais il savent gagner. Nous devrons l'apprendre. Nous avions les Twins dans les câbles. Nous n'avons pas été capables de finir le travail.

"Je pense que nous sommes toujours confiants de nous en sortir. Nous ne plions pas l'échine.

"Pour ma part, ça va mieux depuis un bout de temps. Je vous l'avais dit que je sentais que j'allais y parvenir. La présence de Nick Johnson y est peut-être pour quelque chose aussi. Mais je suis aussi plus patient à la plaque."

Frank Robinson a déjà dit il y a quelques temps qu'il avait épuisé toutes ses réponses au sujet des défaites. Mais il a dû s'expliquer à nouveau jeudi.

"Nous avons pris les devants 3-0 et nous avons eu des chances de passer le K.O. aux Twins au cours des cinquième et sixième manches. Nous ne l'avons pas fait. Nous avons eu des chances, mais le gros coup sûr n'est pas venu.

"Nous ne profitons pas de nos chances et nous laissons les adversaires remonter la pente au cours des dernières manches. Cela nous est arrivé souvent depuis quelque temps. Je comprends que les équipes adverses soient confiantes de pouvoir remonter la pente contre nous parce que cela nous est arrivé tellement souvent.

"Je comprends aussi que nos joueurs peuvent se dire que ça repart de plus belle quand l'adversaire crée l'égalité. Ils sont humains. Mais ils devraient plutôt chercher des moyens de renverser la vapeur."

Pour ce qui est de Vidro, Robinson a reconnu qu'il vient de franchir une étape importante.

"Ce n'est pas une mince affaire que d'obtenir 1000 coups sûrs. Il est à son apogée. Il obtiendra encore beaucoup de coups sûrs."

Pour ce qui est de Livan Hernandez, il a cédé deux circuits et il s'en voulait un peu.

"Il s'agissait de deux glissantes. Ce n'étaient pas de si mauvais tirs."