(PC) - Les Expos vont vraisemblablement quitter Montréal après cette saison alors que le baseball majeur va éliminer les derniers obstacles empêchant le transfert de l'équipe, a fait savoir mardi le président du club, Tony Tavares.

Tavares a indiqué ne pas être dans le secret des dieux mais que les nombreuses réunions tenues récemment l'ont convaincu du départ des Expos.

"Nous n'avons jamais été aussi proche d'un déménagement", a-t-il déclaré au réseau CFCF. "Il y a eu des réunions qui ont duré 12 heures, et d'autres qui ont duré 14 heures. On ne tient pas de telles réunions sans être proche d'une décision finale."

"S'agit-il de la dernière saison des Expos à Montréal? Je l'ignore, a-t-il ajouté. Mais si vous me forcez la main, je dirai oui."

La semaine dernière, le bureau du commissaire Bud Selig a indiqué qu'il avait l'intention de transférer les Expos dans une autre ville (encore inconnue) en vue de la saison 2005.

Washington et le nord de la Virginie sont les endroits les plus souvent mentionnés. Une décision pourrait être annoncée ce mois-ci.

Il reste quand même quelques obstacles à surmonter.

Les avocats qui représentent les actionnaires minoritaires des Expos entendent demander à un juge d'une cour fédérale américaine d'empêcher le déménagement de l'équipe.

Dans leur poursuite, les 14 partenaires québécois font valoir que l'ancien propriétaire Jeffrey Loria et le président des Marlins de la Floride, David Samson, ont conspiré avec le baseball majeur pour réduire leurs parts de 76 pour cent à 6 et 7 pour cent dans le but ultime de déménager l'équipe.

Le comité de délocalisation doit également convaincre le propriétaire des Orioles de Baltimore, Peter Angelos, d'accepter un dédommagement monétaire afin de permettre le transfert des Expos près de la ville du Maryland.

De plus, l'ancien maire de Washington, Marion Barry, qui vient d'être réélu au conseil municipal, s'oppose farouchement à une hausse de taxes en vue de la construction d'un nouveau stade.

Le baseball majeur souhaite que Selig rende sa décision d'ici la fin de la saison, le 3 octobre prochain. Dans le cas contraire, la décision serait rendue après la Série mondiale, fin octobre.

Si aucune décision n'est prise avant novembre, il serait alors difficile de rénover à temps le RFK Stadium, domicile des Expos d'ici la construction d'un nouveau stade.