C'est au tour des Cardinals de St. Louis et des Giants de San Francisco de se mettre à l'œuvre à l'occasion du tout premier match de cette série de championnat de la Nationale, qui sera présenté dès 20 h, à RDS.

RDS2 diffusera aussi à 16 h le 2e match opposant les Tigers de Detroit aux Yankees de New York, au Yankee Stadium. Les Yankees devront toutefois se passer de Derek Jeter, victime d'une fracture de la cheville gauche dans la défaite de samedi (6-4). Ce dernier ratera du même coup le reste des séries.

Anibal Sanchez et Hiroki Kuroda seront les partants pour cette rencontre.

Les Cardinals connaissent un parcours éliminatoire des plus insolites depuis le début. Ils ont atteint les séries de division en remportant d'abord leur match-suicide face aux Braves d'Atlanta, puis ont asséné un dur coup aux Nationals de Washington dans le match ultime, eux qui étaient pourtant à une seule prise de passer à l'étape suivante.

Quant aux Giants, certains croyaient leurs chances nulles de combler le déficit de 0-2 auquel ils faisaient face contre les Reds de Cincinnati, mais eux aussi n'ont pas manqué de donner tout un spectacle en complétant une remontée hors du commun.

Sur le monticule, Lance Lynn et Madison Bumgarner prendront les choses en main. Par la suite, le gérant des Giants Bruce Bochy prévoit, dans l'ordre, envoyer dans la mêlée Ryan Vogelsong, Matt Cain, puis Barry Zito ou Tim Lincecum sous toute réserve pour le match no 4. Les Cards, eux, devraient ensuite se tourner vers Chris Carpenter lors du match no 2, puis Kyle Lohse et Adam Wainwright.

En 2012, ces rotations affichent des moyennes de points mérités comparables de 3.73 et 3.62 respectivement.

Ce troisième affrontement en séries de championnat entre les deux formations permettra de briser l'égalité qui règne alors que les Cards l'avaient emporté en sept parties en 1987, avant de s'avouer vaincus en cinq matchs en 2002. Ce fut aussi l'impasse en six confrontations lors du calendrier régulier cette année.