CC Sabathia, le joueur le plus convoité sur le marché des joueurs autonomes est maintenant un Yankee. Êtes-vous vraiment surpris?

La crise économique ne semble pas encore avoir affecté le budget des Yankees en vue de la saison 2009. En consentant un contrat de 161 millions à Sabathia, les Yankees ont maintenant sous contrat les deux joueurs les mieux payés du baseball majeur avec Alex Rodriguez qui a paraphé une entente de 275 millions pour 10 ans en novembre 2007.

En 2008, la masse salariale des Yankees en début de saison était de 209 millions, soit 60 millions de plus que les Mets et les Tigers et 70 millions de plus que les Red Sox de Boston. Alors que les Yankees déménagent dans leur nouveau domicile en avril prochain, tout indique que le directeur-gérant Brian Cashman n'a pas terminé son magasinage du temps des Fêtes.

Qui sera le prochain? A.J. Burnett, Derek Lowe, Ben Sheets? Sans oublier qu'ils sont toujours intéressé de ramener le vétéran Andy Pettitte.

Mais une fois la tempête New Yorkaise terminée, il sera encore plus intéressant, au cours des prochaines semaines, de voir combien des 175 autres joueurs autonomes vont se trouver un emploi et combien d'entre eux devront se contenter d'entente d'une saison ou tout simplement une invitation à un camp d'entraînement.

Il n'y a peut-être pas de ralentissement économique au nouveau Yankee Stadium, mais plusieurs formations veulent réduire leur masse salariale pour 2009. C'est le cas des White Sox de Chicago qui ont laissé partir Orlando Cabrera, Nick Swisher et Javier Vazquez depuis la fin de la saison et qui tentent de se départir du voltigeur Jermaine Dye.

Les Padres de San Diego sont en mode « vente de feu » avec le départ de Khalil Greene pour St-Louis et la loterie Jake Peavy qui sera échangé au plus offrant.

Mercredi, les Pirates de Pittsburgh ont perdu General Motors comme commanditaire important en raison de la crise économique et c'est loin d'être terminé.

Ironiquement ce sont ces petits marchés comme Pittsburgh, Minnesota, Oakland, Kansas City, Tampa Bay, la Floride, San Diego et Colorado qui sont en meilleure position pour survivre cette crise financière au cours de la prochaine année.

Étant donné qu'il n'y a pas de plafond salarial au baseball majeur, il n'y a donc pas à l'opposé un plancher. Alors, il n'y a rien qui empêche les Marlins de la Floride de dépenser seulement 25 millions en salaire comme ils l'ont fait en 2008 alors que les Pirates, Royals, Twins, Athletics et Rays sont tous en bas du cap des 60 millions. Pour une fois, les petits marchés au baseball ont un avantage.

Au hockey, par exemple, le plancher est de 40,7 millions cette saison donc des équipes comme Nashville, Atlanta, Phoenix et Los Angeles n'ont pas le choix de dépenser ce montant même s'ils préféraient sans doute réduire leur masse salariale autour de 30 millions afin d'éviter la faillite.