(Archives de RDS) - Celui qui a joué le plus de matchs que quiconque dans l'uniforme des Expos de Montréal est désormais loin de l'équipe qui semble amorcer sa dernière partie dans la métropole. Tim Wallach passe désormais son temps à encourager ses trois fils dans différentes ligues de baseball californiennes.

Wallach a joué pendant 13 saisons avec les Expos, entre 1980 et 1992, et il domine l'histoire de cette franchise pour les matchs joués (1767), les coups sûrs (1694), le total de buts (2728), les doubles (360) et les points produits (905). Il est au troisième rang de l'histoire des Expos pour les points marqués (737) et pour les circuits (204). Il a aussi participé cinq fois au match des étoiles.

Wallach s'émerveille quand les amateurs lui remémorent ses accomplissements dans l'uniforme bleu-blanc-rouge. Plus important encore, il se demande si quelqu'un va se souvenir des Expos à la fin de la saison.

"Ce sera une honte si le baseball élimine les Expos de Montréal, a dit l'ancien numéro 29. Je serais vraiment déçu de les voir disparaître. Il suffit de jeter un oeil sur tout ce qui s'est fait dans les années 1980 alors que l'équipe dominait le baseball au chapitre des assistances. Je sais qu'il y a toujours des partisans des Expos mais je ne sais pas ce qui s'est produit."

"Je pense sincèrement que la grève des joueurs en 1994 a fait mal à l'équipe. Les Expos connaissaient une saison extraordinaire et la grève est venue tout gâcher."

Tim Wallach était un des leaders des Expos. Entre 1982 et 1992, il a joué 150 matchs ou plus par saison dix fois en 11 années, conservant une moyenne de matchs disputés de 153.

"Tim Wallach a été un grand leader chez les Expos, a affirmé Rodger Brulotte, qui a travaillé pour l'équipe pendant 30 ans avant de se joindre au Réseau des Sports. Tim a démontré son leadership par l'exemple. Il a joué malgré les blessures et a toujours su conserver le respect de ses coéquipiers. Il lui arrivait même de prendre le blâme pour les erreurs des autres."

Le vétéran expert en baseball estime que les différends entre les propriétaires ont causé la perte de l'équipe.

"Plusieurs personnes font porter le blâme sur la ville pour expliquer les problèmes des Expos mais dans le fond, ce sont les relations tendues entre les propriétaires et Loria qui sont à la source de tout, a expliqué Brulotte. La vraie question est de savoir si le baseball majeur veut toujours de Montréal dans son circuit."

La réponse à la question de Rodger semble évidente, si on se fie aux actions posées par les propriétaires des ligues majeures.

Jeffrey Loria a vendu l'équipe au baseball majeur pour la somme de $120 millions et a acheté les Marlins de la Floride pour $158 millions.

Quand vient le temps de parler du rôle des propriétaires, Wallach préfère se souvenir des bons jours de Charles Bronfman. "Il était un propriétaire extraordinaire."

Fred Claire, ancien vice-président des Dodgers de Los Angeles, se souvient du moment en 1991 où Bronfman a annoncé qu'il allait se retirer du baseball, lors d'une rencontre des propriétaires. Il avait déclaré que le poids financier des agents libres, allait rendre le baseball précaire et trop risqué.

Bronfman avait entre autres pointé du doigt les Dodgers qui avaient embauché Kirk Gibson en 1988 comme agent libre, pour expliquer que le système des joueurs autonomes allait dévaster ce sport.

Claire, qui désirait que Wallach poursuive sa carrière près de sa région natale du sud de la Californie, a conclu une transaction avec les Expos le 24 décembre 1992. Il se souvient que Bronfman n'était pas très heureux. "Fred, comment peux-tu conclure une transaction la veille de Noël?, avait dit l'ancien propriétaire des Expos."

Wallach, comme à Montréal, est devenu un leader avec les Dodgers et un exemple pour les jeunes joueurs comme Eric Karros et Mike Piazza.

Aujourd'hui, Wallach et sa femme Lori, sont d'excellents exemples pour leurs trois fils - Matt, 16 ans, étudiant de deuxième année à l'école secondaire, Brett, 13 ans, en septième année et Chad, 10 ans, qui est en quatrième année. Les trois fils des Wallach pratiquent plusieurs sports.

L'an dernier, Eli (son surnom) dirigeait les dans le réseau de filiale des Angels de la Californie. Cette année, il a décidé de prendre une année sabbatique et de passer plus de temps avec sa famille.

Lui et sa femme ont gardé contact avec quelques coéquipiers dont Tom Foley, Spike Owens et Mike Fitzgerald.