CHICAGO (AP) - Tout compte fait, Chipper Jones et les Braves d'Atlanta avaient encore quelques gros coups sûrs en réserve. Et Sammy Sosa, lui, pas assez. Alors que les amateurs de baseball présents à Wrigley Field et dans les rues de Chicago étaient prêts à s'éclater dans le but de célébrer la première victoire des Cubs en séries éliminatoires depuis 1908, samedi, les Braves ont forcé la tenue d'un cinquième et décisif match au moyen d'un gain de 6-4.

Jones a mis fin à sa léthargie contre les Cubs à l'aide de deux circuits de deux points, frappés de chaque côté du marbre, tandis que Russ Ortiz a bien lancé malgré seulement trois jours de repos.

"Il y avait une petite sensation de désespoir dans le vestiaire avant le match, a reconnu Jones. En gros, il fallait gagner ou prendre des vacances, de longues vacances.

"Nous avons retardé l'échéance pour au moins une autre journée."

Ortiz a accordé deux points, sept coups sûrs et quatre buts sur balles en cinq manches, mais il a obtenu les retraits importants aux bons moments.

"Quand la série a commencé, au fond de mon coeur... je ne voulais pas l'admettre, mais je pensais que ce serait une série de cinq matchs, a affirmé le gérant des Cubs Dusty Baker. Alors il va simplement falloir compléter notre mission à Atlanta."

La victoire des Braves n'a toutefois été acquise qu'après l'élan final. Alors qu'un point avait déjà été marqué et qu'un coureur se trouvait au deuxième coussin, Sosa s'est amené au bâton avec deux retraits dans le but d'affronter John Smoltz.

Avec un compte complet, Sosa a sauté dans les airs après avoir propulsé la balle loin au champ extérieur, dans l'espoir que celle-ci franchisse la clôture et égale le score.

"Je pense que les toits des maisons auraient tous sauté s'il avait réussi", a lancé Chipper Jones.

Mais le voltigeur de centre Andruw Jones a calmement capté la balle au bord de la piste d'avertissement pour compléter le dernier retrait.

Chipper Jones, qui n'avait récolté qu'un coup sûr à ses 11 premières présences, a connu un match de 2-en-3 avec deux buts sur balles.

Alors que le score était de 1-1 en cinquième manche et que Marcus Giles était sur les sentiers, Jones, frappant de la gauche, a frappé un tir de Matt Clement très loin au champ centre-gauche. Les Braves menaient alors 3-1.

En huitième, frappant de la droite face à Mark Guthrie, il a propulsé la balle pratiquement au même endroit.

Eric Karros a cogné deux circuits en solo pour les Cubs. Moises Alou a ajouté un double d'un point en troisième.

Les Cubs ont laissé huit coureurs moisir sur les buts, dont un coureur en position de compter à chacune des cinq premières manches.

La série se poursuivra donc à Atlanta, dimanche. Mike Hampton tentera de répéter l'exploit d'Ortiz, alors qu'il affrontera Kerry Wood après seulement trois jours de repos.

"Nous devrons maintenant résoudre l'énigme qu'est Kerry Wood", a affirmé Chipper Jones.