NEW YORK (PC) - Cal Ripken fils et Tony Gwynn ont été élus sans difficulté au Temple de la renommée du baseball mardi mais les membres de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique ont clairement tourné le dos à Mark McGwire.

Un record de 545 bulletins, incluant deux non remplis, ont été reçus par l'Association, et le nom de Ripken était inscrit sur 537 d'entre eux.

L'ancien joueur d'arrêt-court des Orioles de Baltimore a obtenu 98,5 % des votes, le troisième total le plus élevé dans l'histoire, après Tom Seaver (98,83 % en 1992) et Nolan Ryan (98,79 % en 1999).

"Tout ce que je voulais, c'était d'entendre que j'étais admis", a confié Ripken.

Pour être élu, il fallait obtenir 75 pour cent des votes.

Le nom de Gwynn, l'ancien voltigeur des Padres de San Diego, a été inscrit sur 532 bulletins, un pourcentage de 97,6.

"J'ai perdu la tête, je ne savais pas ce que j'allais ressentir. Je débordais de joie", a-t-il révélé.

"Quelle journée formidable. Et ça ne fera que s'améliorer."

McGwire, qui est soupçonné d'avoir pris des stéroïdes, n'a reçu que 23,5 pour cent des votes, n'ayant été choisi que 128 fois par les chroniqueurs de baseball. Son nom restera sur les bulletins parce qu'il a recueilli plus de cinq pour cent des votes.

L'ancien releveur Goose Gossage a pris le troisième rang en récoltant 388 votes pour un pourcentage de 71,2, s'approchant à 21 votes seulement du total requis de 409 pour être admis au Temple.

"Je pense que c'est (les stéroïdes) un gros nuage noir, de toute évidence, au-dessus du baseball, a déclaré Gossage au réseau américain ESPN. Je ne sais vraiment quoi penser de cette ère des stéroïdes."

Jim Rice a pris le quatrième rang avec 346 votes, suivi par Andre Dawson, l'ancien joueur des Expos, (309), Bert Blyleven (260), Lee Smith (217) et Jack Morris (202).

McGwire a terminé neuvième, devant Tommy John (125) et Steve Garvey (115), dont il s'agissait de la dernière année d'admissibilité.

Par ailleurs, même si c'était une journée de célébration pour Gwynn et Ripken, c'était aussi une journée pour passer sous examen tout le monde du baseball et la période noire qu'il vient de traverser.

"Je sais que c'est une histoire importante pour le baseball et je sais qu'il faut en débattre. Cela fait partie du processus de nettoyage du sport pour en garder l'intégrité, a dit Ripken quand on lui a demandé de commenter au sujet de McGwire. Je sais que ça existe et le fait qu'on en parle ne me dérange pas du tout. Mais ce n'est à moi de porter un jugement sur personne. Je crois qu'on connaîtra toute la vérité un jour, mais ça me peine de voir que le baseball doive passer par là."

On continuera certes d'en parler quand des gars comme Sammy Sosa, Barry Bonds, Rafael Palmeiro et certains autres deviendront éligibles au panthéon.

Quant à Gwynn, il reconnaît que McGwire en avait assez fait pour être élu.

"Je crois que les gens ont retenu beaucoup plus ce qui s'est passé lors des audiences du Congrès que ce qu'il a réussi sur le terrain, a dit Gwynn. J'espère qu'il sera élu un jour, parce que je crois qu'il le mérite. Les gens ont dû voir ce que j'ai vu. J'ai vu un gars claquer 49 circuits à son année recrue. J'ai vu un gars, avec l'aide de Sosa, remettre le baseball sur pied quand il en avait bien besoin."