Le baseball québécois a perdu une de ses figures les plus importantes: Richard Bélec est décédé à l'âge de 71 ans, des suites d'une longue maladie.

Monsieur Bélec aura contribué pendant plus de 30 ans à l'essor du baseball amateur au Québec.

Richard Bélec a d'ailleurs été l'un des fondateurs de la Fédération de baseball amateur du Québec en 1968.

Il est aussi à l'origine de la mise sur pied de plusieurs projets dont l'Académie Baseball Canada.

Monsieur Bélec a également travaillé comme entraîneur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Richard Bélec a été intronisé au Temple de la Renommée du baseball québécois en 2000.

"Je suis un produit de Richard Bélec", raconte Marc Griffin. Lorsque j'ai signé mon premier contrat professionnel, Richard était à la tête de la Fédération de baseball du Québec. J'avais signé avec les Dodgers et les médias montréalais s'étaient demandés pourquoi ne pas avoir signé avec les Expos. Les médias affirmaient que c'était une journée triste. Richard Bélec avait dit: "ce n'est pas une journée triste, c'est une journée extraordinaire pour le baseball parce qu'un de nos produits, il y avait eu Denis Boucher avant moi, se rend dans les majeures. Richard a laissé un héritage extraordinaire."

"Richard a décidé de jeter les bases de Baseball Québec. Plusieurs l'ont regardé de travers. Ça prenait ça et c'est sous le guide de Richard Bélec que le baseball amateur a connu sa première véritable expansion. Richard a toujours eu à coeur la cause du baseball et des jeunes. Comme je le disais tantôt à un journaliste, j'espère qu'il y a du baseball là où il est présentement", a déclaré Jaques Doucet.