LOS ANGELES - Les Red Sox de Boston sont arrivés à Los Angeles quelque sept heures avant de quitter Tokyo - à une journée près.

Confus?

C'était le cas du gérant Terry Francona. Avant le deuxième match de la saison régulière contre les Athletics d'Oakland au Japon, le gérant qui est plus à l'aise avec les lignes de démarcation sur un terrain de baseball qu'avec la ligne de changement de date était confus.

"Donc, le match a commencé à 19h07 et nous nous posons à 18h. Je tente encore de comprendre", a-t-il dit.

Le vol nolisé de l'équipe qui a survolé l'océan Pacifique a quitté après le match vers 1h30, jeudi, heure de Tokyo, et il s'est posé vers 6h30, mercredi, heure de Los Angeles.

Au moins une personne n'avait aucun mal à s'y retrouver.

Un employé des douanes a serré la main de John Henry pendant que le propriétaire des Red Sox attendait en ligne après avoir quitté l'avion et lui a dit, "J'aime ce que vous avez réalisé avec l'équipe. C'est tellement apprécié. Je sera là-bas (au Fenway Park) en juin."

Les Red Sox, qui ont remporté leur deuxième Série mondiale en quatre ans la saison dernière, et les A's ont pris part à quatre matches au Tokyo Dome. Ils ont disputé chacun un match hors-concours contre les Giants de Yomiuri et les Tigers de Hanshin. Les deux formations ont alors compilé un dossier de 2-0.

Puis, les Red Sox et les A's se sont affrontés dans le cadre des deux premiers matches de la saison régulière. Les Red Sox ont gagné 6-5 en 10 manches, mercredi, et les A's ont savouré une victoire de 5-1, jeudi.

Les joueurs n'ont guère eu le temps de faire du tourisme, même si Kevin Youkilis a visité un sanctuaire où il a émis le souhait de connaître un bon match. Il a obtenu deux coups sûrs ce soir-là contre Hanshin.

Manny Ramirez s'est illustré contre les A's en produisant cinq points à l'aide de deux doubles et un circuit. Il a également bien mangé.

"Je ne veux plus voir de sushi, a-t-il révélé. J'ai mangé des sushis à tous les jours."

D'autres joueurs ont consacré leur temps à diverses activités.

Les lanceurs Curt Schilling, Tim Wakefield, Mike Timlin et Bryan Corey ont signé des autographes et accepté de se faire prendre en photo lors de leur présence sur une base militaire américaine. Wakefield, Jon Lester et Clay Buchholz ont assisté à une réception à l'ambassade des Etats-Unis.

Et Hideki Okajima, qui a lancé pour l'équipe de Yomiuri pendant 11 ans avant de se joindre aux Red Sox l'année dernière, a passé environ une heure dans une clinique de baseball pour les jeunes.

Les joueurs disent avoir apprécié cette incursion dans une culture différente mais ils ont trouvé le voyage et le décalage horaire difficile. La plupart sont habitués à une routine et ce voyage a tout pertubé.

Les Red Sox doivent maintenant composer avec une autre bizarrerie - disputer des matches hors-concours après avoir entrepris la saison réguilère.

Ils affrontent les Dodgers de Los Angeles pour trois matches, vendredi, samedi et dimanche. Puis ils reprennent l'avion en direction d'Oakland pour compléter leur série entreprise à Tokyo avec deux autres rencontres contre les A's mardi et mercredi.