Le lanceur québécois Éric Gagné, qui aspire à retrouver un poste de lanceur partant dans le baseball majeur, poursuivra son apprentissage au camp d'entraînement des ligues mineures des Dodgers de Los Angeles.

Gagné a confié la nouvelle à MLB.com, lundi. Il est l'un des six joueurs assignés à l'équipe des ligues mineures.

Gagné a effectué trois sorties à l'entraînement des Dogers, allouant six points sur huit coups sûrs en 2,2 manches. Sa mpm s'établit à 20,25. Il s'était présenté au camp avec un contrat des ligues mineures d'une valeur de 500 000 dollars.

Dans un message texte, Gagné a déclaré qu'il acceptait d'aller dans les mineures dans son processus de retour dans les ligues majeures. "Je suis sur la voie du retour. Je savais que ce ne serais pas facile mais je m'en vais là-bas pour travailler fort et je serai prêt si l'équipe a besoin de moi. C'est long une saison."

Gagné a ajouté qu'il espérait lancer à nouveau au Dodger Stadium. L'artilleur de 34 ans a été le plus grand releveur de l'histoire de l'équipe et il a mérité le trophée Cy Young en 2003 en plus de participer à trois parties des étoiles. Il est toujours le recordman du baseball majeur avec 84 parties sauvegardées de suite.

Celui que l'on surnomme "Game Over" était l'un des joueurs préférés des partisans des Dodgers, qui préféraient demeurer à leurs sièges plutôt que de quitter le stade en huitième manche pour éviter la circulation lourde, afin de voir Gagné entrer dans la partie au son de la chanson "Welcome to the Jungle" de Guns N' Roses.

La carrière de Gagné a toutefois pris une différente tournure après avoir été opéré au coude en 2005. Il a de nouveau été opéré au coude et au dos en 2006 après avoir quitté les Dodgers comme joueur autonome. En 2007, le nom de Gagné a été lié au rapport Mitchell sur les substances interdites dans le baseball.

Le Québécois a aussi joué au Texas, Boston et Milwaukee après avoir quitté les Dodgers. Après avoir lancé avec les Brewers en 2008, il a été libéré durant le camp d'entraînement 2009 alors qu'une blessure l'a empêchée de se faire justice. Il a finalement terminé la saison dans l'uniforme des Capitales de Québec, dans la Ligue Can Am.

En 17 départs à Québec, il a conservé un dossier de 6-6 avec une mpm de 4,65 avec 64 circuits en 102,2 manches comme partant, poste qu'il occupait à ses débuts avec les Dodgers avant d'être muté dans l'enclos en 2002.

En plus du lanceur de Mascouche, les Dodgers ont cédé pour option le lanceur Scott Elbert en plus d'assigner Scott Dohmann, le voltigeur Michael Restovich et le joueur d'intérieur John Lindsey. D'autre part, les Dodgers se sont prévalus de la cinquième règle et ils ont retourné le gaucher Armando Zerpa à l'organisation des Red Sox de Boston.

Dimanche, les Dodgers avaient retranché les lanceurs Kenley Jansen et Fernando Felix, le receveur Gabe Gutierrez et le voltigeur Brian Barton. Il reste encore 55 joueurs au camp des Dodgers.