Cent soixante jeunes de 7 à 16 ans ont troqué bottes et tuques pour espadrilles et casquettes afin de prendre part au premier camp de perfectionnement de Baseball Empire au Complexe Sportif Bell de Brossard.

En plus du receveur étoile des Yankees de New York Russell Martin, des Québécois qui cognent aux portes des Ligue majeures et quelques membres des Capitales de Québec ont pu transmettre leur savoir-faire aux plus jeunes.

« En autant que les jeunes ont du plaisir aujourd'hui, c'est ça qui compte le plus pour moi, » a mentionné Martin.

« C'est extraordinaire car les jeunes sont motivés comme Russell l'était au même âge, » a indiqué Russell Martin père.

« C'est plaisant de voir autant de joueurs s'impliquer pour un évènement comme ça, a poursuivi Ivan Naccarata des Capitales et fondateur de Baseball Empire. C'est formidable. »

Certains jeunes ont même interrompu leurs vacances en Gaspésie pour venir s'entraîner aux côtés des vedettes, avant de retourner sur les bancs d'école. Cette inscription était leur cadeau de Noël.

« Je capotais! », a lancé un jeune qui a participé au camp. Je regarde les matchs de Russell et des Yankees. »

« Je ne m'attendais vraiment pas à ça, a poursuivi un autre jeune joueur. J'étais content! »

Le baseball est de plus en plus populaire auprès des Québécois. Depuis quatre ans, le nombre d'inscriptions ne cesse d'augmenter.

« Je sais que le soccer a pris le dessus, mais je suis un passionné du baseball et je suis sûr qu'il a plein de jeunes qui partagent cette passion, » a tranché le numéro 55 des Yankees.

« Nous allons aider Baseball Québec au niveau des inscriptions afin de créer une synergie positive, » a pour sa part analysé Niccarata.

Le premier camp de perfectionnement de Baseball Empire fut un succès et l'expérience se répètera dans un avenir rapproché.

La relève du baseball au Québec est donc entre très bonnes mains.

D'après un reportage de Maxime Morin