NEW YORK, États-Unis - Le propriétaire des Dodgers de Los Angeles Frank McCourt a annoncé mardi soir être arrivé à une entente de principe visant à vendre l'équipe, placée sous la protection de la loi des faillites, pour la somme de 2 milliards $US au groupe au sein duquel se trouvent l'ex-joueur étoile des Lakers de Los Angeles Magic Johnson et l'ex-président des Braves d'Atlanta et les Nationals de Washington Stan Kasten.

L'entente, dévoilée environ cinq heures après que les Ligues majeures de baseball eurent approuvé les trois groupes finalistes pour l'obtention de la concession, devrait aboutir au transfert de l'équipe vers la fin du mois d'avril. Elle doit toutefois être approuvée par la Cour fédérale des faillites.

Mark Walter, le directeur exécutif des services financiers pour la firme Guggenheim Partners, deviendrait le propriétaire majoritaire de l'équipe. Le prix de vente devrait facilement établir un record pour une concession sportive nord-américaine.

Dans le cadre de l'entente, les Dodgers ont indiqué que McCourt et «certains associés du groupe d'acheteurs» se porteront également acquéreurs du terrain entourant le Dodger Stadium moyennant 150 millions $.

Le groupe acquéreur, appelé Guggenheim Baseball Management, inclut aussi le directeur exécutif de Mandalay Entertainment Peter Guber.

«Cette entente avec Guggenheim reflète la force et le potentiel futur des Dodgers de Los Angeles, et assure que les Dodgers compteront sur des racines profondément ancrées au niveau local, ce qui sied bien aux Dodgers, aux partisans et à la communauté de Los Angeles», a déclaré McCourt.

McCourt a payé 430 millions $ en 2004 pour se porter acquéreur de l'équipe, du Dodger Stadium et des 250 acres de terrain qui incluent les stationnements, appartenant à la section Fox de l'entreprise News Corp. de Rupert Murdoch — une vente qui a laissé à peu près 50 millions $ pour le fonctionnement de l'équipe à l'époque. La dette de l'équipe était évaluée à 579 millions $ en janvier, selon des documents déposés en cour. En conséquence, même après les coûts du divorce, les taxes et les frais légaux et bancaires, il devrait empocher des centaines de millions de dollars.

Kasten devrait normalement devenir le directeur exécutif suivant les opérations quotidiennes de l'organisation.