Lorsqu'on vient d'écrire l'une des plus belles histoires de la saison régulière, pourquoi se contenter de faire acte de présence en séries?

Victime d'un effondrement fatal dans la neuvième manche du premier match du duel qui les oppose aux Yankees de New York, les Orioles de Baltimore ont répondu avec une victoire de 3-2 qui leur a permis de revenir nez à nez avec les champions de leur division, lundi soir.

Un simple de deux points de Chris Davis a permis aux Orioles de prendre les devants en troisième manche. Mark Reynolds a produit le point décisif avec un coup sûr à l'entre-champ en sixième.

À son premier départ en séries en carrière, Wei-Yin Chen a fait la barbe au vétéran Andy Pettitte. Le jeune gaucher de Taiwan a espacé huit coups sûrs et un but sur balles en six manches et un tiers.

Chen avait un dossier de 1-2 avec une moyenne de 5,25 en quatre sorties contre les Yankees cette saison, dont deux en septembre au cours desquels il avait accordé 11 points en 11 manches et un tiers.

Darren O'Day et Brian Matusz lui sont venus en relève avant que Jim Johnson, auteur de 51 sauvetages en saison régulière, ne vienne fermer les livres en retirant les Yankees dans l'ordre en neuvième. Il a retiré Derek Jeter et Ichiro Suzuki sur des roulants, avant de mettre fin au match avec un retrait sur des prises contre Alex Rodriguez.

Bref, les Orioles ont utilisé la même formule que celle qui leur a permis de se qualifier pour les séries pour une première fois en 15 ans: de l'excellent travail des releveurs et une habileté à remporter des matchs serrés. Les Orioles ont compilé un dossier de 29-9 cette saison lors des matchs se terminant par une marge d'un point et de 74-0 quand ils avaient l'avance après sept manches.

Pettitte, dont les 19 victoires et 43 départs sont des sommets dans l'histoire des séries, a concédé trois points et sept coups sûrs en plus de sept manches de travail. Il est sorti de sa retraite plus tôt cette saison afin de lancer lors des séries et a été efficace, mais Chen a été meilleur.

Pettitte a toutefois été victime des insuccès offensifs des siens. Les Yankees ont laissé 10 coureurs sur les sentiers et ont été 2-en-8 avec des coureurs en position de marquer.

Le match no 3 de la série trois de cinq aura lieu mercredi, au Yankee Stadium.