Ainsi, deux équipes repêchées vont s’affronter en Série Mondiale, soit les Royals de Kansas City et les Giants de San Francisco. Une finale peu probable certes, mais les deux équipes ont mérité leur place, les Royals en balayant tout sur leur passage et les Giants, en éliminant les Nationals de Washington, établis favoris dans la Nationale, et les Cards de St Louis, une formation aguerrie. C’est maintenant le temps de tenter (je dis bien tenter!) d’évaluer les deux équipes, exercice rendu difficile en raison de la tournure inattendue qu’a prise les séries depuis la fin de la saison régulière. Allons-y position par position :

Receveur

Buster Posey haut la main. Il est le frappeur le plus dangereux des Giants tandis que Salvador Perez en a arraché à l’attaque. Le jeu défensif de Perez n’arrive pas à compenser sa léthargie offensive.

Premier but

Eric Hosmer est sur une bonne séquence, sa meilleure de la saison à l’attaque. Il excelle aussi en défense. Brandon Belt a au moins autant de puissance à l’attaque. Ses statistiques au cours de la saison ne sont pas à la hauteur de son talent en raison des blessures. Rappelons qu’il avait connu tout un début de saison. Son circuit a été le fait saillant de la série contre Washington. Je donne l’avantage à KC.

Deuxième but

Les Giants de San Francisco ont passé la première moitié de la saison à se chercher un joueur de 2e but. Le rappel de Joe Panik en milieu de saison a permis à l’équipe de se donner un peu de profondeur à l’attaque. Il en est à sa première saison dans les majeures. Choix de 1re ronde en 2011, il a très bien répondu à la pression jusqu’ici. Quant à Omar Infante, son expérience a certes aidé les Royals durant la saison régulière. Il a mené les Royals pour les points produits pendant une bonne partie de la saison, ce qui pourtant n’était pas son rôle. Mais en séries, son apport offensif est presque nul jusqu’ici. Malgré son expérience, je donne un léger avantage à Panik.

Troisième but

Peut-être la plus belle bataille chez les joueurs de position. Mike Moustakas a racheté une partie de ses déboires de la saison régulière avec une collecte de quatre circuits en octobre, dont deux en manches supplémentaires. Pour sa part, Pablo Sandoval a brillé autant en défense qu’à l’attaque, surtout dans les moments importants. À nouveau, je favorise les Gaints et Sandoval... mais à peine.

Arrêt-court

Là aussi, on pourrait presque jeter une pièce de monnaie pour déterminer quelle équipe a l’avantage. Brandon Crawford réussit tous les jeux, un atout important à sa position et fort apprécié par son gérant. Alcides Escobar a davantage de responsabilités comme premier frappeur et il a très bien réagi sous pression, comme par exemple lors de la dernière manche du dernier match de la série de championnat de la Ligue américaine, alors que sur une balle à double-jeu, il a saisi le mauvais relais du lanceur Greg Holland, se contentant d’un seul retrait certes, mais évitant une menace plus grande des Orioles de Baltimore. Puisqu’il faut choisir, j’y vais avec Crawford, en raison de son expérience des séries.

Champ gauche

Alex Gordon est le meilleur à sa position en défense et de loin. Oui, Travis Ishikawa a joué les héros avec les Giants mais demandez à n’importe quel directeur général qui vous prendriez au champ gauche…

Champ centre

Y a-t-il quelqu’un qui oserait parier contre Lorenzo Cain ces jours-ci??? Il a tout fait pendant la série contre les Orioles!

Champ droit

Norichika Aoki cadre parfaitement dans la philosophie des Royals mais Hunter Pence a davantage de puissance, un aspect non négligeable. Avantage Giants.

Réservistes

Je donne l’avantage aux Royals en raison de leur importance. Jarrod Dyson et Terrence Gore forment une menace réelle sur les sentiers, complétant ainsi une formation qui mise beaucoup sur la vitesse pour dérouter l’adversaire. Mais attention, Bruce Bochy a quelques armes également (Michael Morse?)

Lanceurs partants

La grande question : est-ce que Yordano Ventura sera disponible et à 100 pour cent? Est-ce que James Shields pourra sortir un match digne d’un partant numéro un? Quelques points d’interrogation entourent la rotation des Royals. Chez les Giants, on compte sur le meilleur lanceur actuellement, Madison Bumgarner. On a réussi à redresser Jake Peavy alors que Tim Hudson est un vrai batailleur. Avantage Giants.

Lanceurs de relève

Tout a été dit sur le puissant trio de releveurs des Royals (Herrera, Davis, Holland). Mais attention : chez les Giants, aucun releveur n’a présenté une moyenne supérieure à 3,00 à l’exception du spécialiste gaucher Javier Lopez (tout juste au-dessus de 3) et Tim Lincecum (qui ne sera utilisé qu’en dernier recours). Oui, avantage Royals, mais pas aussi marqué qu’on pourrait le croire.

Impondérables

Les Royals sont sur une lancée qui leur a permis de balayer les deux meilleures équipes de la Ligue américaine. On se demande même qui pourra les stopper. Mais les Giants ont démontré un opportunisme hors du commun en séries. Et ils misent sur un gérant, Bruce Bochy, qui connaît le tabac. Je sais que la plupart des amateurs de baseball ont adopté les Royals et avec raison. C’est une équipe dans tous les sens du mot et elle est fort spectaculaire. Je choisis tout de même les Giants! Bon baseball!