Le Venezuela a battu l'Italie 4-3, lundi soir, dans un match suicide du groupe D à la Classique mondiale de baseball.

Cela signifie que le pays avance au deuxième tour de la compétition et qu'il affrontera les États-Unis mercredi à San Diego.

Miguel Cabrera a égalé la marque 2-2 grâce à un circuit en neuvième manche, puis Rougned Odor a réalisé un simple pour envoyer Victor Martinez au marbre. Odor a par la suite marqué un point supplémentaire qui s'est avéré crucial puisque l'Italien Alex Liddi a plus tard frappé une longue balle qui rapprochait les siens à 4-3. Heureusement pour les Vénézueliens, ça s'est arrêté là.

Le Venezuela s'était incliné 11-9 devant le Mexique aux petites heures du matin, lundi. Croyant qu'elle venait d'être éliminée à la suite de ce revers, l'équipe a plutôt appris dans le vestiaire que ce sont les Mexicains qui ont été éliminés dans le groupe D et qu'elle devait livrer un match suicide aux Italiens, en soirée lundi, pour déterminer quelle formation accédera au groupe F pour le deuxième tour de la compétition.

L'Italie, le Venezuela et le Mexique ont tous trois conclu la première phase avec une fiche de 11-9. Le Mexique a été éliminé au bris d'égalité, en raison du nombre de points accordés par manches jouées. Porto Rico, avec une fiche immaculée de 3-0, a rejoint la République dominicaine et les États-Unis dans le groupe F.

Premier revers pour Israël

Didi Gregorius a produit cinq points pour mener les Pays-Bas à une éclatante victoire de 12-2 contre Israël..

Pour Israël, il s'agit d'un premier revers dans ce tournoi. Le pays a complété le premier tour avec une fiche parfaite de 3-0, en plus de gagner son premier match du deuxième tour.

Gregorius a produit un point à l'aide d'un double en troisième, alors que les Pays-Bas ont marqué quatre fois pour se donner une avance de 6-0. Le frappeur désigné a ensuite prodiut trois points avec un circuit en quatrième pour faire 10-0.

Wladimir Balentien, qui évolue au Japon, a aussi connu une bonne soirée au bâton, produisant trois points.

Israël en a surpris plus d'un en gagnant ses quatre premiers matchs du tournoi. L'équipe a toutefois été dominée par les Pays-Bas, qui s'étaient inclinés 8-6 en 11 manches devant le Japon la veille.

Les Pays-Bas et Israël ont tous deux une fiche de 1-1 dans le groupe E. Les deux meilleurs équipes du groupe, complété par Cuba, passeront aux matchs de championnat, présentés à Los Angeles, du 20 au 22 mars.