Barry Larkin, qui a passé toute sa carrière dans l'uniforme des Reds de Cincinnati, est parmi les favoris chez les anciens en vue de l'élection au Temple de la renommée du baseball dont les nouveaux élus seront annoncés lundi.

Un joueur a besoin d'obtenir au moins 75 % des votes pour faire son entrée à Cooperstown parmi les immortels du baseball. Larkin, joueur par excellence de la Ligue nationale en 1995 et qui a participé à 12 parties des étoiles durant sa carrière, avait récolté 51,6 % des votes quand son nom est apparu sur les bulletins de vote pour la première fois en 2010. Son pourcentage a grimpé à 62,1 % l'année dernière alors qu'il lui a manqué 75 votes pour accompagner Roberto Alomar et Bert Blyleven au temple.

Au cours de sa carrière qui s'est échelonnée de 1986 à 2004, Larkin a conservé une moyenne au bâton de ,295 avec 198 circuits et 960 points produits. Il a terminé sa carrière avec 2340 coups sûrs et 379 buts volés. Il a également mérité trois gants dorés et il a gagné la Série mondiale en 1990.

Larkin aurait voulu disputer une 20e saison en 2005 à l'âge de 40 ans, mais il a pris sa retraite après que les Reds lui eurent indiqué que ses services n'étaient plus requis. « En 2005, je ne savais pas si c'était la bonne décision. Cette question m'a toujours hanté. Je pense maintenant que c'était la bonne décision et il était temps de passer à autre chose. »

Et parce qu'il a choisi de prendre sa retraite, il pourrait joindre un groupe sélect, soit celui des 47 membres du Temple de la renommée qui ont disputé toute leur carrière avec une seule et même équipe. Chez les Reds, Johnny Bench et Bid McPhee font parties de cette catégorie et ils ont déjà fait leur niche à Cooperstown.

S'il est élu, Larkin sera fêté le 22 juillet prochain à Cooperstown, le berceau du passe-temps des Américains. On sait déjà que Ron Santo y sera, lui qui a été élu par le comité des vétérans le mois dernier.

Jack Morris, Lee Smith et Jeff Bagwell sont parmi ceux qui tenteront une fois de plus d'obtenir le pourcentage nécessaire alors que les anciens champions frappeurs Bernie Williams et Bill Mueller en seront à leur première chance.

Morris, le lanceur le plus victorieux des années 1980, mais qui a toutefois conservé une mpm de 3,90, avait reçu 53,5 % des votes l'an dernier à sa 12e tentative. L'année précédente, il avait récolté 52,3 % alors qu'à sa première année, il n'avait reçu que 22,2 %.

En 2013, les noms d'anciens joueurs controversés vont se retrouver sur les bulletins de vote alors que le roi des circuits Barry Bonds et le septuple gagnant du trophée Cy Young Roger Clemens seront éligibles. Craig Biggio, Mike Piazza, Curt Schilling et Sammy Sosa seront aussi admissibles.

Mark McGwire, qui occupe le 10e rang pour les frappeurs de circuits avec 583, n'a reçu que 19,8 % l'an dernier à sa cinquième tentative, lui qui avait récolté 23,75 des suffrages en 2010, soit un an avant qu'il avoue avoir consommé des produits pour améliorer ses performances.