TOKYO (AP) - Warren Cromartie veut que l'équipe japonaise qu'il dirigera, les Bears de Samurai, joue comme lui quand il évoluait avec les Expos de Montréal et les Giants de Yomiuri: avec beaucoup de plaisir et d'intensité.

Cromartie est le gérant de l'équipe toute japonaise qui fera partie de la nouvelle ligue Golden Baseball aux Etats-Unis, un circuit qui entreprendra ses activités le 26 mai.

"Je sais que le baseball japonais insiste beaucoup sur les jeux de base, a dit Cromartie, jeudi. Mais je vais gérer comme je jouais. Mettre la balle en jeu, se rendre du premier au troisième but, avoir une bonne défensive. Ce sera du baseball intelligent."

Cromartie, qui a évolué avec les Expos de 1974 à 1983, a joint les Giants de Yomiuri en 1984 et il a passé sept ans avec l'équipe de la Ligue centrale du Japon. Il était un des joueurs étrangers les plus populaires et l'ancien voltigeur originaire de la Floride sait mieux que quiconque comment mélanger les styles américain et japonais.

La nouvelle ligue Golden Baseball, dont les matchs seront disputés en Californie et en Arizona, regroupera huit équipes à sa première saison. Le président et fondateur Amit Patel, et le commissaire Kevin Outcalt ont accompagné Cromartie à Tokyo jeudi pour présenter le nouveau circuit.

"C'est une tentative de réformer le système des ligues mineures, a dit Outcalt. Le système actuel des ligues mineures limite les chances des joueurs. Nous voulons leur procurer une vitrine pour obtenir de la visibilité à l'extérieur du système actuel." Les Bears de Samurai disputeront tous leurs 90 matchs à l'étranger dans les stades des sept autres équipes.

Outcalt a indiqué que la ligue voudrait compter de 12 à 16 équipes lors des prochaines années et il envisage des endroits comme le Mexique et Hawaii.