Les lanceurs continuent à être dominants dans certains stades de la Ligue de Baseball Élite du Québec et la puissance des bras de quelques-uns offre d'excellents spectacles aux amateurs. Depuis le début de la saison, ce sont 12 artilleurs qui ont lancé des matchs complets, dont trois seulement vendredi soir, alors que quatre rencontres étaient aux programmes dans le circuit Baillairgé. Il y a eu un total de 13 parties complétées cette année et seul Antoine Bernier des Athlétiques BRP de Sherbrooke a réussi l'exploit à deux reprises depuis le début de la campagne. Ce n'est pas un hasard s'il a été nommé le joueur de la semaine lundi dernier dans la LBÉQ.

Par Yanick Michaud, agent de communication, LBÉQ

Pour revenir aux duels présentés ce soir à Laval, Longueuil, Trois-Rivières et Repentigny, le spectacle a une fois de plus été à la hauteur des attentes des partisans. Dans un premier temps, les Bisons ont baissé pavillon 6-2 devant les Ducs, mais surtout devant Guillaume Dupont-Duguay qui a lancé un match complet en ne donnant que deux points, dont un seul mérité, sur trois coups sûrs, mais il a surtout ventilé treize Bisons au bâton. À l'attaque c'est Maxime Favreau qui a été le plus productif en frappant deux coups sûrs en autant de présences et en produisant surtout quatre points.

À Trois-Rivières, les vendredis se suivent et se ressemblent pour les Aigles qui se sont une fois de plus inclinés à l'aube du week-end, cette fois 3-1, en huit manches devant le Royal de Repentigny. Les Aigles n'ont frappé que trois coups sûrs devant un Jean-François Rooney en pleine possession de ses moyens. Il a été au monticule pendant toute la durée de la rencontre, limitant les locaux à un seul point lors de la 4e reprise. LeRoyal venait de marquer et avec une marque de 1-1, les deux formations ont dû s'offrir du temps supplémentaire. En début de 8e manche, Maxime Milot est venu croiser la plaque payante sur une balle passée alors qu'Andrew Prata a suivi avec un simple poussant Marc-André Frappier au marbre pour le 3e point, ce qui était suffisant pour venir à bout des coriaces Aigles.

À Laval, les Associés étaient trop forts pour les Cards qui avaient disputé un match de 11 manches la veille. Ceux-ci ont perdu par la marque de 12-1. Alexandre Gagnon est le troisième artilleur de la soirée à réussir un match complet. En sept manches de travail, il n'a accordé qu'un point mérité sur trois coups sûrs et il a retiré deux adversaires sur trois prises.

À Charlesbourg, les Diamants ont explosé pour huit points en 7e, arrachant une victoire de 13-8 aux Alouettes qui évoluaient sur leur propre terrain. Venu en relève à Jean-François Bordeleau pour sauvegarder une avance de 8-5, Dominic Desnoyers a saboté le tout et de manière convaincante. En deux tiers de manche, il a donné huit points, tous mérités, sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles. Il faut dire que sur les coups sûrs, l'un d'eux était un grand chelem de Nicolas Bélanger, alors que toujours en 7e manche, Patrick Thibaudeau a frappé deux circuits en solo. Cette grosse demi-manche était la réplique de la 3e manche, au cours de laquelle les Alouettes avaient marqué six points, sur de nombreux buts sur balles et un circuit de deux points de Pierre-Olivier Abraham. Lors de leur premier affrontement cette saison, les Alouettes avaient vaincu Québec 7-2 le 10 mai dernier au Stade Municipal.

Samedi alors que le beau temps devrait continuer à être de la partie, cinq matchs sont prévus au calendrier. Les Voyageurs Maestro du Saguenay sont les hôtes d'un programme-double alors que les Élites de Montréal seront de passage au pays des Bleuets. Les Alouettes feront de même alors qu'ils feront face aux Athlétiques BRP de Sherbrooke, de passage au parc Henri-Casault. Les deux programmes devraient s'amorcer à compter de 16 heures. Pour les Voyageurs, il s'agira de l'ouverture officielle de la campagne locale, eux qui tenteront de sortir de leur torpeur après six défaites d'affilée en début d'année. Enfin, à Longueuil, les Ducs accueilleront les Associés dès 19 h.