(RDS) - L'intronisation de Gary Carter au Temple de la renommée du baseball a attiré des milliers d'amateurs à Cooperstown. Parmi eux, on retrouvait plusieurs dizaines de partisans qui n'ont pas hésité à faire le trajet à partir de Montréal pour saluer et rendre hommage au Kid.

Venus par dizaines de Montréal, plusieurs amateurs portaient fièrement un chandail ou une casquette des Expos. Pour eux, Gary Carter a été le cœur et l'âme de l'équipe et ce pèlerinage était une belle occasion de se rappeler les meilleurs moments de la carrière du Kid.

Qu'est-ce qui vient à l'esprit de ces amateurs de ces partisans lorsqu'ils pensent à Carter?

"Les séries éliminatoires de 1981 alors qu'il a frappé pour plus de ,400", répond l'un.

"Je retiens qu'il a toujours été un frappeur opportun... quand c'était important il était là", ajoute un deuxième.

"On a vécu de très bons souvenirs en 1981, mais son dernier match en carrière en est un excellent aussi", se remémore un dernier.

D'autres inconditionnels de Carter sont venus de New York, là où le receveur a gagné la Série mondiale avec les Mets en 1986. Qu'il soit intronisé avec la casquette de Expos plutôt qu'avec celle des Mets n'a pas réellement d'importance pour eux!

"Ça ne change pas grand-chose pour moi. Il était tellement admiré par les amateurs de baseball de Montréal. C'est un choix judicieux du baseball majeur", pense un amateur de New York.

En ville aussi il y avait une foule remarquable. Faut dire qu'il s'agit de la fin de semaine la plus achalandée de l'année à Cooperstown qui accueille en moyenne 350 000 visiteurs annuellement. Les gens viennent pour le musée et pour les nombreuses boutiques offrant une panoplie d'objets souvenirs. On vient pour la tradition du baseball.

"Nous avons acheté des souvenirs au Temple de la renommée et également dans les différentes boutiques de la ville".

Une visite à Cooperstown comblera assurément tous les amateurs de baseball mais le plus important, c'est qu'il y aura un Expo à jamais sur les murs du temple.