Le lanceur droitier Stephen Strasburg, de l'université San Diego State, devrait être le premier choix des Nationals de Washington lors du repêchage des joueurs amateurs qui se déroulera le 9 juin prochain.

Strasburg, qui aura 21 ans au mois de juillet, a conservé un dossier de 13 victoires et 1 défaite avec une minuscule moyenne de points mérités de 1,32. Toutefois, les statistiques qui sautent aux yeux sont les buts sur balles et les retraits au bâton. En 109 manches de travail, Strasburg a concédé seulement 19 buts sur balles et retiré 195 frappeurs sur des prises, un incroyable ratio de 10 pour 1.

Natif de San Diego, en Californie, le droitier de 6' 4" et 220 livres a également lancé un match sans point ni coup sûr, le 8 mai dernier, et il a retiré 10 frappeurs au bâton ou plus dans 13 de ses 15 départs cette saison. Sa balle rapide atteint régulièrement entre 95 et 98 milles à l'heure et il possède également un changement de vitesse ainsi qu'une balle cassante, un mélange entre une glissante et une balle courbe, qui atteint 85 milles à l'heure.

On raconte que sa rapide a déjà atteint 103 milles à l'heure. On raconte également que son agent, nul autre que Scott Boras, exigerait un contrat de 50 millions pour six ans des Nationals s'il décide d'en faire le tout premier choix. Les Nationals n'ont donc pas le choix puisqu'il est interdit au baseball majeur d'échanger votre choix au repêchage. Comment justifier aux amateurs, qui n'ont pas été très gâté depuis le retour du baseball à Washington, que le propriétaire ne veut pas verser cette somme au meilleur joueur disponible. Pire encore, si les Nationals décident de choisir un autre joueur, les Mariners de Seattle, qui détiennent le deuxième choix, et encore moins les Padres de San Diego, au troisième rang, ne laisseront filer Strasburg malgré ses exigences exorbitantes.

Selon plusieurs dépisteurs, Strasburg pourrait lancer dans les majeures immédiatement. Pour 50 millions, la tentation sera très forte de l'envoyer au monticule avant la fin du mois de juin. Dans l'histoire du repêchage, depuis 1967, seulement 20 joueurs ont fait le saut dans les ligues majeures sans jouer un match dans les mineures.

De ce groupe, seulement 12 ont fait leur début dans les majeures au mois de juin, soit quelques jours après le repêchage. Le dernier joueur à avoir réalisé l'exploit fut le lanceur gaucher Tim Conroy ,en 1978. Premier choix des Athletics d'Oakland, Conroy, qui n'avait que 18 ans, avait fait ses débuts le 23 juin face aux Royals à Kansas City. En trois manches et un tiers de travail, il avait concédé un point sur deux coups sûrs et cinq buts sur balles. Un produit des écoles secondaires, Conroy a effectué seulement un autre départ dans les majeures en 1978. Après un séjour dans les ligues mineures, il est revenu à Oakland quatre ans plus tard à l'âge de 22 ans.

Un autre joueur est passé du repêchage aux ligues majeures, avec beaucoup plus de succès toutefois, en juin 1978. Il s'agit du troisième but Bob Horner, avec les Braves d'Atlanta. Premier choix au total, ce frappeur droitier de puissance, de l'université Arizona State, a fait ses débuts dans les majeures le 16 juin face aux Pirates de Pittsburgh. L'arrivée de Horner avait créé beaucoup d'engouement à Atlanta alors qu'on était passé de 6000 à plus de 18 000 spectateurs pour son premier match au Fulton County Stadium.

Horner n'avait pas déçu les partisans des Braves. En sixième manche, face à l'excellent Bert Blyleven, Horner qui n'était âgé que de 20 ans, avait frappé un long circuit au champ gauche bon pour deux points après deux retraits. Les Braves avaient perdu la rencontre 9-4 face aux Pirates, mais c'était le coup de foudre entre les partisans des Braves et Horner.

En 89 matchs, il avait conservé une moyenne au bâton de ,266 avec 23 circuits et 63 points produits, devançant l'arrêt-court Ozzie Smith, des Padres de San Diego, pour le titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale. Smith avait pourtant joué 159 matchs et volé 40 buts.

Horner a joué neuf saisons à Atlanta et il a frappé 215 circuits. Les Braves avaient fait le bon choix. Est-ce qu'on pourra en dire autant des Nationals la semaine prochaine?