John McHale, qui était le président des Expos quand l'équipe a fait son entrée dans la Ligue nationale en 1969, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans.

Le décès de McHale a été confirmé par les ligues majeures de baseball. Il est décédé jeudi matin dans un hospice situé près de sa résidence à Palm City. Il avait récemment subi un accident vasculaire cérébral.

McHale, un joueur de premier but, a connu une carrière modeste sur le terrain avec les Tigers de Detroit dans les années 1940 mais il a connu une brillante carrière d'administrateur dans le baseball pendant plus de 50 ans.

"Que ce soit au plan personnel ou professionnel, John McHale a été un des grands gentilhommes que j'ai connus, a dit le commissaire du baseball Bud Selig dans un communiqué. Après sa carrière avec les Tigers, il a été un des administrateurs de marque dans le baseball, occupant avec distinction le poste de directeur général de cette équipe.

"Il a été un guide pour moi pendant longtemps et j'ai eu le plaisir de travailler avec lui au sein du comité des directeurs du Temple de la renommée. Le baseball a perdu un de ses membres les plus remarquables."

McHale a aussi été le directeur général des Braves, à Milwaukee et Atlanta, et des Expos, en plus de travailler dans les bureaux des ligues majeures.

En 1968, il est devenu le premier président des Expos, qui ont joué au Stade du parc Jarry, à Montréal, la saison suivante.

"Il était une personne très intelligente", a indiqué Jim Fanning, un ami de longue date qui a travaillé avec McHale chez les Expos et les Braves. "Il avait un vécu incroyable. Il y avait beaucoup de choses à apprendre de lui.

"C'était un homme de baseball, a ajouté Fanning. Il avait beaucoup de prestance et de panache. Il était grand, vif d'esprit et éloquent - il était un individu vraiment fantastique."

Né à Detroit, McHale a été directeur général des Expos de 1978 à 1984, menant l'équipe à sa seule participation aux séries d'après-saison en 1981. Il avait alors été proclamé l'administrateur de l'année par The Sporting News.

Claude Brochu lui a succédé à la présidence des Expos en 1986, et la concession a été délocalisée à Washington en 2005.

McHale, dont le fils John est un vice-président des ligues majeures, n'a conservé qu'une moyenne de ,193 en 64 matchs avec les Tigers. Il a été tenu en échec en trois présences lors de la Série mondiale de 1945, remportée par les Tigers contre les Cubs de Chicago.