Alors que l'équipe canadienne célébrait l'obtention d'une place au tournoi olympique de baseball, la semaine dernière, Greg Hamilton a du tempérer son enthousiasme à la lumière des décisions qu'il allait devoir prendre.

Bien qu'il était certainement enchanté, Hamilton, directeur des équipes nationales à Baseball Canada, savait qu'il allait peut-être devoir remplacer certains des joueurs ayant mené à la qualification, et ce dans le but d'augmenter les chances de médaille à Pékin.

"J'avais des sentiments vraiment partagés, a dit Hamilton. J'étais déjà conscient de ce qui m'attendait, des appels que j'allais devoir faire, si tout fonctionnait, pour assembler la formation espérée. Pour certains joueurs, les nouvelles ne seront pas bonnes."

Il y aura des décisions dures à prendre, surtout du côté des lanceurs. On s'attend à ce que les équipes olympiques puissent piger dans les formations de 40 joueurs des ligues majeures, si un tel joueur ne se trouve pas avec le grand club. Il y aurait alors plusieurs options à considérer pour Hamilton.

Et même s'il n'y a pas de place pour les sentiments dans l'élaboration de l'équipe, cela ne rendra pas certains choix plus faciles à accepter pour les exclus.

"La mentalité d'un joueur ressemble à: "j'étais dans les tranchées depuis le début, j'ai contribué à ce qu'on gagne, comment est-ce qu'ils peuvent me faire ça?", a dit Hamilton. Je comprends absolument leur point de vue."

A moins de blessures ou de graduation jusqu'au baseball majeur, Mike Saunders, Nick Weglarz, Adam Stern et Jimmy VanOstrand (champ extérieur), Stubby Clapp et Matt Rogelstad (avant-champ) et les receveurs David Corrente et Chris Robinson feront normalement partie de l'équipe.

Steve Green de Longueuil et Jonathan Lockwood sont les seuls lanceurs virtuellement assurés d'une place, mais on pourrait presque dire la même chose de Brooks McNiven, James Avery et Tim Burton.

Parmi ceux qui n'étaient pas dans l'équipe de qualification et qui pourraient être appelés en renfort, il y a l'arrêt-court Danny Klassen, le joueur d'avant-champ Pete Orr, le receveur et premier but Pierre-Luc Laforest, de Gatineau, ainsi que les lanceurs Phillippe Aumont (Gatineau), Dave Davidson, Jim Henderson, Rhéal Cormier et Chris Reitsma.

Baseball Canada évaluera la possibilité d'organiser un camp d'entraînement à Toronto, ainsi qu'une série de quatre matches hors-concours face aux Américains.