CHICAGO (AP) - Frustrés d'avoir raté encore une fois les séries éliminatoires malgré une équipe talentueuse, les White Sox ont décidé qu'il était temps de changer de direction.

Et le gérant Jerry Manuel a été le premier à écoper. Manuel a été congédié, lundi, journée que les White Sox avaient plutôt envisagé consacrer à leur préparation pour les éliminatoires. Mais après s'être emparés d'une avance de deux matches dans la section Centrale de la Ligue américaine le 9 septembre, les White Sox se sont soudainement effondrés, perdant 10 de leurs 15 matches suivants pour terminer à quatre matches des Twins du Minnesota à 86-76.

"Ce n'est pas que nous n'avions pas assez de talent", a noté le directeur général Kenny Williams.

S'il a refusé de critiquer Manuel, Williams a ajouté que l'équipe avait besoin d'un changement de direction.

Il y a aura également des changements sur le terrain, même si Williams a dit qu'il espère conserver son personnel de lanceurs intact et qu'il a fait de la mise sous contrat de Bartolo Colon une priorité.

La quête d'un nouveau gérant commence immédiatement et Williams espère arrêter son choix à l'issue de la Série mondiale, à la fin du mois d'octobre. Tout le personnel d'instructeurs de Manuel demeurera en poste, à l'exception de Bruce Kimm, l'instructeur au troisième coussin.

Les White Sox ont remporté le championnat de la section Centrale en 2000, ce qui avait permis à Manuel d'être nommé le gérant de l'année dans la Ligue américaine. Mais ils ont été balayés par les Mariners de Seattle en séries et ils n'y ont plus participé depuis.

"Je sais comment ça fonctionne dans le baseball, a précisé Manuel après le dernier match local des White Sox, mercredi. Je ne me voile pas les yeux."

Manuel avait encore une saison à écouler à la prolongation de quatre ans qu'il avait signé en 2001.

Quatre années difficiles pour Hargrove à Baltimore

Mike Hargrove a perdu son poste comme gérant des Orioles de Baltimore, lundi, au lendemain d'une quatrième saison perdante consécutive sous sa tutelle et d'une sixième en tout.

Hargrove a confirmé qu'il avait rencontré les dirigeants de l'équipe et qu'ils l'avaient informé qu'il ne serait pas de retour la saison prochaine. "Ils m'ont dit qu'ils n'allaient pas m'offrir un autre contrat, a dit Hargrove. J'imagine qu'ils voulaient un changement de personnalité."

Hargrove, âgé de 53 ans, a compilé un dossier de 275-372 avec les Orioles, dont 71-91 cette année. Son départ ne constitue pas vraiment une surprise, puisque son contrat venait à échéance et que l'équipe n'a jamais manifesté l'intention de le prolonger. Jim Beattie et Mike Flanagan, les vice-présidents qui supervisent les opérations baseball, se mettront sous peu à la recherche d'un nouveau gérant.

"Au nom de l'organisation des Orioles, nous voulons remercier Mike pour sa contribution à l'équipe et la façon professionnelle dont il a dirigé l'équipe", a révélé Beattie dans un communiqué.

Les Orioles avaient un dossier de 57-59 le 10 août, mais ils ont perdu du terrain après l'échange de Sidney Ponson et les nombreuses blessures. Les joueurs partants dans la formation en début de saison David Segui, Marty Cordova, B.J. Surhoff et Jerry Hairston ont disputé moins de 100 matches, tout comme Melvin Mora, le seul représentant de l'équipe au match des étoiles.