Derek Aucoin était le parfait coéquipier
Baseball dimanche, 27 déc. 2020. 14:26 vendredi, 13 déc. 2024. 15:57Je suis un des chanceux qui a croisé le chemin du grand Derek.
Plus que chanceux, parce que c’était sur un terrain de baseball. Nous avions un rêve commun, jouer pour les Expos de Montréal. En 1993, on se retrouve dans la même équipe, celle des Expos de West Palm Beach.
Naturellement, nous avons loué un condo ensemble et par le fait même, partagé des moments de bonheur comme de moins bons, parce que la vie d’un joueur professionnel des ligues mineures est ponctuée de hauts et de bas.
Pour vous offrir une image du genre de coéquipier que Derek était, on se retrouve à Port Charlotte en Floride contre la filiale des Rangers du Texas. Je n’étais pas un frappeur de puissance au niveau professionnel et j’étais dans un passage à vide lorsque soudainement, je soulève une balle loin au champ droit! Comme je doutais que cette balle puisse franchir la clôture, je courais de toutes mes forces pour réaliser qu’une fois rendu tout juste au deuxième coussin, la balle franchit la rampe. En contournant le deuxième but, je lève la tête et aperçois « le Grand » (il ne passa pas inaperçu) qui quitte l’enclos des releveurs (situé le long de la ligne de démarcation au champ gauche) et court aussi vite que moi pour être le premier à m’accueillir au marbre avec le plus large des sourires! C’est ça, Derek Aucoin! C’était à se demander s’il voulait plus ton succès que le sien.
Du champ centre, j’étais aux premières loges pour voir le Grand dominer les frappeurs. Il arrivait de l’enclos en relève et ça se voyait de façon claire, que les frappeurs étaient intimidés. Personne ne voulait l’affronter. Mais rien ne vient facilement dans le merveilleux monde du baseball professionnel. Il a mis les bouchées doubles, il a buché, il a même su combattre un manque de confiance en lui pour finalement atteindre son rêve de lancer pour les Expos de Montréal! RESPECT à jamais!
Plusieurs années plus tard, le Grand vient nous toucher par son implication auprès des jeunes joueurs de baseball et par sa très grande générosité en ondes.
À lire également
Lorsque le diagnostic est tombé sur sa terrible maladie, le choc fut énorme pour nous, alors je ne peux imaginer pour sa famille et lui. Et malgré tout ça, on avait l’impression que Derek avait toujours le sourire accompagné d’un message d’espoir et de sérénité. On en apprend encore plus dans l’excellent livre sur la vie de Derek écrit de main de maître par Benoît Rioux; « La tête haute ». Comment rester indifférent à ce message fort de foncer dans la vie, de ne pas attendre afin de réaliser vos rêves ou vos projets les plus fous. Moi, c’est venu me chercher! Derek était le parfait coéquipier sur un terrain de baseball et il est devenu le parfait coéquipier dans la vie. Celui qui fait passer le bien-être des autres avant le sien.
Plus tard, les gens ne se rappelleront peut-être plus que Derek avait une balle rapide explosive ou une glissante intouchable. Mais on calcule notre passage dans ce monde par les gens que nous avons touchés, et la différence que nous avons faite dans la vie des jeunes et moins jeunes. Et pour ça, Derek est maintenant au Temple de la renommée de la vie.
J’offre mes plus sincères sympathies à Dawson et Isabelle. Sachez que la grande famille du baseball est là pour vous soutenir!
RIP Derek Aucoin.