TEMPE, Arizona (AP) - Les Angels d'Anaheim regroupent presque tous les mêmes joueurs qui ont vu Darin Erstad capter le ballon de Kenny Lofton au champ centre pour sceller leur première conquête de la série mondiale en octobre dernier.

A l'exception de Barry Bonds, les Giants de San Francisco, de leur côté, ne seront pas faciles à reconnaître.

Les Giants ont modifié presque toute leur formation, de l'alignement des frappeurs à la rotation des lanceurs partants en passant par le gérant et, en même temps, le préposé aux bâtons.

Quant aux Angels, ils ont perdu les voltigeurs réservistes Orlando Palmeiro et Alex Ochoa, qu'ils ont remplacés par Eric Owens, un autre voltigeur.

"Ce n'est pas une question de ne pas vouloir effectuer de changements, a fait remarquer Bill Stoneman, le directeur général des Angels, avant le match de son équipe face aux Giants mardi après-midi. Il n'y avait tout simplement pas d'occasion de s'améliorer.

"Quand vous examinez ce que nous avons, a ajouté l'auteur de deux matchs sans point ni coup sûr dans l'uniforme des Expos, il fallait déterminer ce que nous devions faire pour être encore meilleurs que l'an dernier. Or, il n'y a rien que nous avions besoin de faire. Nous avons examiné quelques scénarios, mais nous sommes satisfaits de ce que nous avons."

Les Giants ont emprunté une route différente.

La moitié des joueurs qui devraient composer l'alignement partant des champions en titre de la Ligue nationale n'était pas avec l'équipe en 2002.

"Les gens regardent tous ces changements et se demandent pourquoi nous avons brisé une formation qui a participé à la Série mondiale. Mais nous n'avons pas fait que remplacer des joueurs; nous nous sommes améliorés. Nous avons fait l'acquisition de joueurs de qualité", affirme l'arrêt-court Rich Aurilia.

Ray Durham, Edgardo Alfonzo, Jose Cruz fils et Marquis Grissom procureront au nouveau gérant Felipe Alou polyvalence et vitesse, ce sur quoi son prédécesseur Dusty Baker n'a pu compter en aussi grande quantité la saison dernière.

En plus de croiser la plaque après les coups de canon de Bonds, les Giants pourront fabriquer des points.

Ils souhaitent aussi que les nouveaux joueurs rendront plus périlleuse l'idée d'accorder des buts sur balles au frappeur le plus dangereux du baseball.

"Nous compterons sur une attaque excitante, a promis Aurilia. Nous aurons des joueurs qui atteindront les sentiers et qui courront. Avec Ray, Jose et moi-même au sommet de l'alignement, nous souhaitons aller sur les buts très souvent afin de forcer les lanceurs adverses à défier Barry."

Parmi les autres changements, les Giants ont obtenu le lanceur gaucher Damian Moss, ils pourraient ajouter Kurt Ainsworth à la rotation des partants et ils ont fait l'acquisition d'Andres Galarraga et de Neifi Perez pour solidifier le groupe de réservistes.

"C'est un peu différent avec tous ces nouveaux visages, a déclaré Bonds, qui a soutiré 198 buts sur balles la saison dernière, un record des ligues majeures.

"Tout dépendra de la rapidité qu'il nous faudra pour établir une unité. De combien de temps aurons-nous besoin pour devenir une équipe à part entière? C'est ce qui importe le plus", a ajouté le vétéran voltigeur de gauche des Giants.